À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
Au sein de la Direction générale adjointe Famille et vie sociale, chargée des politiques éducatives, enfance-jeunesse, solidarités, sportives et culturelles, et du pôle collections, la Direction de la Culture, des arts et de l’économie créative est en charge de la définition et de la mise en œuvre de la politique culturelle de la capitale régionale, des établissements culturels (Conservatoire, médiathèques, archives ville et métropole), ainsi que du développement de l’économie culturelle, du soutien à la création et à la diffusion sur le territoire.
Le service développement culturel est en charge des relations et des projets avec les acteurs du territoire, des actions et des manifestations culturelles dans les domaines des arts vivants, des musiques actuelles, musiques anciennes et de répertoire ainsi que des arts urbains, des arts plastiques, de la création numérique et de la vie des idées. Le service développement culturel est également l’interlocuteur principal des 5 labels de la ville (FRAC, SMAC, CCN, CDN, Scène nationale). Les relations avec les établissements culturels dans une perspective d’action culturelle territoriale au service des usagers guident les projets, dans une volonté de proximité avec les habitants.
La Ville d’Orléans recrute un Chargé de mission Musiques (h/f) – Catégorie A pour sa direction de la culture, des arts et de l’économie créative.
Au sein d’une équipe de 7 collaborateurs et sous la responsabilité du chef de service développement culturel, les principales missions du poste sont listées ci-dessous et regroupées en trois thématiques.
1) Pilotage du Grand PianO Festival :
Depuis sa création en 2023, le festival s’est imposé comme un événement culturel majeur à Orléans, célébrant le piano dans toute sa diversité, du répertoire classique aux musiques actuelles. Il investit le Campo Santo pour des concerts payants, les établissements culturels, des lieux patrimoniaux, des commerces ainsi que l’espace public pour des concerts et spectacles gratuits et la mise à disposition de pianos en libre-service.
Le Chargé de mission Musiques (h/f) assure la direction de projet du festival en collaboration avec des partenaires internes et externes à la collectivité. Dans ce cadre, il a notamment pour mission :
- La programmation et la coordination artistique
- Le pilotage du budget
- L’administration du festival (contrat de cession, conventions…)
- Le suivi de la direction technique et de la régie du festival en lien avec les équipes dédiées
- Le suivi du plan de communication en lien avec les équipes dédiées
- La coordination de la production du festival et de l’accueil artistes en lien avec les équipes dédiées (internes/externes)
- La gestion de la billetterie en ligne et du suivi de la politique de tarification
- La gestion et le développement des partenariats/mécénats
2) Structuration de la filière musicale orléanaise et accompagnement des acteurs du territoire :
- Accompagner et suivre les projets des artistes et des acteurs culturels du territoire dans le champ des musiques actuelles, musiques anciennes et de répertoire.
- Instruire les demandes de soutien financier (fonctionnement, investissement, projet) formulés par les acteurs musicaux (subventions et conventionnements).
- Assurer le suivi de projet et le dialogue de gestion pour la SMAC (Scène de Musiques Actuelles) « L’Astrolabe », en lien avec les partenaires publics (Région, Département, Etat) de manière renforcée dès 2026, dans le cadre de la construction du nouvel équipement dédié aux musiques actuelles, dont la livraison est prévue en 2028 sur le nouveau quartier « Interives ».
- Poursuivre la réflexion sur la structuration de l’écosystème musiques actuelles et apporter une expertise sur les évolutions possibles des politiques culturelles dans ce champ d’intervention, notamment dans la perspective de la construction du nouvel équipement pour les musiques actuelles (SMAC) et de la rénovation du Conservatoire à rayonnement départemental (CRD).
- Accompagner le Conservatoire à rayonnement départemental (CRD) dans le développement d’un département dédié à l’enseignement des musiques actuelles.
- Établir une veille locale, régionale et nationale sur l’émergence d’artistes et de projets musicaux avec une attention pour la valorisation des artistes orléanais et leur rayonnement.
- Suivi du dispositif GIP Cafés Cultures.
3) Coordination/appui et conseil artistique pour des événements transversaux :
- Contribuer à la programmation artistique des événements portés par d’autres directions (ex : Festival de Loire) en lien transversal avec les services de la collectivité concernés.
- Coordonner la Fête de la musique en transversalité avec les services municipaux concernés.
- Participer aux projets transversaux du service développement culturel et des établissements culturels de la ville.
- Développer des actions en transversalité avec les autres secteurs de la Direction Générale Adjointe Famille et Vie sociale.
- Participer à tout projet culturel d’envergure de la Ville.
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Dans le cadre de ses missions, le chargé de mission Musiques (h/f) est amené à coordonner des équipes, dans un lien fonctionnel.
De formation Master 2 ou équivalent dans le domaine de l’administration culturelle, management des organisations culturelles, direction de production de projets, vous disposez d'une expérience de 5 ans idéalement acquise au sein de collectivités territoriales ou de projets artistiques et culturels.
- 39h
- Travail occasionnel en soirée et week-end
- Déplacements professionnels (veille artistique, réseaux professionnels type MaMA)
- Avantages CNAS
- Accès au restaurant inter-administratif
- Mutuelle / prévoyance
- Participation à votre abonnement transports en commun
- Accompagnement et Accès à la formation tout au long de la carrière
- Connaissance du secteur culturel et de la filière des musiques (culture professionnelle et artistique, réseaux, etc)
- Connaissances administratives et juridiques (structuration de la filière, droit des contrats de cession, statuts juridiques des artistes, statut associatif, droit social…)
- Connaissance des politiques culturelles dans le champ des musiques actuelles
- Gestion budgétaire (grands projets)
- Excellente capacité d’analyse et de synthèse
- Expérience de programmation artistique et connaissance du secteur de la production musicale
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (politique, administratif, financier)
- Capacité rédactionnelle (rédaction d’actes administratifs, courriers, rapports, notes…)
- Expérience avérée en gestion de projet (comité de pilotage, recensement des besoins, compréhension des enjeux, concertation des partenaires, évaluation/bilan…)
- Maitrise des outils et techniques de communication et d’animation de projet (conduite de réunions, prise de parole en public, outils numériques,…)
- Savoir travailler en autonomie
- Être capable de fédérer une équipe
- Être force de proposition
- Capacité de polyvalence, d'adaptation et de diplomatie
- Capacité à travailler avec des interlocuteurs/partenaires variés (élus, administratifs, techniciens, artistes, mécènes…)
- Être rigoureux et organisé
- Être curieux
Avantages de la collectivité :
Venez rejoindre notre collectivité attrayante par son dynamisme et son engagement pour la qualité de vie au travail. Notre offre n’attend que vous, alors n’hésitez plus et adressez-nous votre candidature !
Julien HUGUENIN (Directeur de la Culture) : 02.38.79.22.71 | 06.66.95.12.41
@: julien.huguenin@orleans-metropole.fr