À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux.
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
Les Musées d’Orléans sont composés de trois établissements dont deux Musées de France (relevant de la loi Musées du 4 janvier 2002) : le Musée des Beaux-Arts (peintures, sculptures, arts graphiques), l’Hôtel Cabu - musée d’Histoire et d’Archéologie (archéologie, histoire, ethno, objets d’art) et la Maison Jeanne d’Arc (centre de recherche). Chaque lieu dispose de collections de premier plan valorisées par l’équipe scientifique et les services mutualisés (pôle Beaux-Arts, pôle Histoire, régie et technique, secrétariat général, service des publics, 80 agents). Ils reçoivent 120.000 visiteurs par an et bénéficient d’une programmation dynamique et généreuse visant à diversifier et fidéliser les publics autour d’un patrimoine à partager avec le plus grand nombre, en prenant part à l’essor touristique d’Orléans et du Centre Val de Loire.
Ouvert en 1825 grâce aux dons des Orléanais, qui en font dès ses débuts l’un des plus grands musées français, le musée des Beaux-Arts conserve une collection allant du XVe siècle à aujourd’hui (4000 tableaux, 14.000 dessins, 45.000 estampes, 800 sculptures). Le parcours muséographique a été rénové entre 2016 et 2021 (en maintenant le musée ouvert) et présente 1300 œuvres. Le musée organise chaque année entre deux et trois expositions et poursuit sa politique de publication des fonds, en ligne et sur papier. La politique d’acquisition est des plus actives, avec une veille du marché et une recherche de mécénats. Les restaurations tiennent une place tout aussi structurante, accompagnant la recherche sur les collections et la vie de l’institution.
Les musées d’Orléans cherchent leur nouveau conservateur des collections anciennes (peintures, sculptures et objets d’art jusqu’à la fin du XVIIIe siècle). Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice des Musées, qu’il assiste dans ses missions de direction, il contribue dans un esprit de collégialité à l’activité scientifique et au développement des Musées d’Orléans, à travers des commissariats d’expositions, des projets éditoriaux et une participation active à la vie du musée (médiation, conférences). Il contribue aussi avec les autres responsables de collections à la veille du marché, au suivi des restaurations et à leur valorisation auprès du public.
Reconnu dans un secteur de la période moderne, le conservateur montre une rigueur sans faille, une maîtrise parfaite des recherches en archives et dans les sources, ainsi que des qualités rédactionnelles. L’un des projets d’envergure est la publication du catalogue raisonné des peintures et sculptures du XVIIIe siècle. Il pilote la politique du centre de ressources et ses équipes (une bibliothécaire, deux documentalistes), la base de données (fin de migration vers Flora, avec reprise systématique des fiches) et le traitement de la bibliothèque de Larissa et Francis Haskell entrée en 2024.
Par intérim, et selon le profil, le conservateur des collections anciennes sera chargé de piloter le PSC de l’Hôtel Cabu et le redéploiement du parcours (avec l’attachée de conservation).
Il a la capacité de se fondre dans un projet et être force de propositions pour le rendre ambitieux. Il participe à la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie du musée et des actions de rayonnement, d’attractivité, d’animation et d’inclusion des publics.
Dans ce contexte, la Mairie d'Orléans et plus particulièrement les musées d'Orléans recherchent leur futur Conservateur des collections anciennes H/F reconnu dans le secteur de la période moderne pour réaliser les missions suivantes :
Spécialiste reconnu de la période XVe‑XVIIIe, vous possédez une solide expérience en musée territorial et maîtrisez les cadres juridiques, techniques et financiers des Musées de France. Passionné par la recherche et la valorisation des collections, vous connaissez parfaitement les œuvres, la conservation et la gestion des réserves.
Expérimenté dans le management d’équipe et le travail collégial, vous pilotez des projets scientifiques et culturels ambitieux, développez des partenariats et contribuez à l’attractivité et à l’inclusion des publics. Rigoureux, créatif et force de propositions, vous participez pleinement au rayonnement des Musées d’Orléans.
Autonome et disponible, vous saurez vous organiser et gérer des projets de manière concrète, y compris budgets et planning. Doté d’un esprit collectif et transversal, vous saurez transmettre, fédérer et travailler en équipe. Réactif et rigoureux, vous contribuez efficacement au bon fonctionnement et au développement des Musées d’Orléans.
Avantages de la collectivité :
Pour toutes demandes de renseignements, merci de contacter Mme Olivia VOISIN, Directrice des musées d'Orléans, au 02.38.79.21.60.