Réf.
202511-591-3462
Ville
Orléans
Collectivité
Orléans Métropole
Affectation
Direction des Espaces Publics
Type d'emploi
Emploi permanent
Type de temps de travail
Temps complet
Filière
Filière administrative
Cadre d'emploi
Attachés
Catégorie
A
Famille Métier
Affaires administratives
Date limite de dépôt des candidatures
01/01/2026
Présentation de la Direction générale
Au sein de la Direction Générale Adjointe des services urbains de proximité, la Direction de la Voirie et de la Propreté met en œuvre la politique métropolitaine en matière de gestion, d’entretien et de conception des infrastructures de voirie et de propreté urbaine. Elle intervient sur l’ensemble du territoire à travers 6 pôles territoriaux et un pôle administratif.
Contexte de travail
Placé sous l’autorité du directeur de la voirie et de la propreté, vous l’assistez dans la réalisation de ses missions et lui offrez un appui administratif.
Missions
Piloter la cellule administrative de la direction et du PTO 60% :
- Encadrer l’équipe administrative dédiée aux missions administratives de la direction, du PTO, de l’ODP et du PET et à la gestion du courrier (4 personnes)
- Assurer la coordination et l’organisation du travail de la cellule
- Contribuer à la valorisation de l’action de la direction et du PTO à travers différents supports (rapport d’activité, présentation PPT…)
- Contribuer et rédiger les courriers en réponse à l’usager du PTO, du PET et de la Direction (soit environ 1000 courriers par an)
- Faire le lien avec les responsables des secteurs et les responsables des mairies de proximité pour obtenir les éléments nécessaires à la rédaction des réponses
- Opérer un suivi régulier dans le logiciel maarch pour gérer les relances et faire le lien avec les différents interlocuteurs
- Apporter une expertise technique : rédaction de procédures, de modèles, évaluation et suivi
Suivre des dossiers administratifs et piloter des projets administratifs 20% :
- Piloter et assurer le suivi des dossiers juridiques, fonciers, administratifs (conventions, questionnements juridiques, procédures foncières…)
- Préparer, rédiger et suivre les dossiers soumis aux commissions et/ou à délibération
- Piloter en lien avec la référente administrative les dossiers de subventions du Pôle Etudes et Travaux
- Elaborer et/ou contribuer à la réalisation des supports de présentation et comptes-rendus des différentes instances de la ville d’Orléans et /ou d’Orléans Métropole. Faire le lien avec les responsables de secteurs pour obtenir les éléments nécessaires à la préparation des dossiers
Assurer le pilotage des marchés transversaux de la direction 15% :
- En lien avec le Service d’Appui Ressources (SAR) et les utilisateurs, recenser les besoins de l'ensemble de la direction voirie et de la propreté de la collectivité si l'objet du marché le nécessite (concertation avec les utilisateurs du marché, identification des points forts et points faibles du marché actuel, recherche de piste d'amélioration, …)
- Identifier le panel fournisseur et contribuer au sourcing si nécessaire en lien avec le Service d’Appui et Ressources (SAR) et la Direction de la Commande Publique et des Achats.
- Avec l'appui du SAR et en collaboration avec les utilisateurs du marché (référents techniques identifiés) : définir l'ingénierie du marché en lien avec le SAR et la DCPA, constituer les lots, fixer les mini / maxi, définir les critères de jugement, clauses spécifiques
- Coordonner l’analyse des lots
- Assurer le relai entre le SAR et les utilisateurs
- Assurer un rôle d’interface technique auprès du titulaire tout au long de l’exécution du marché
Assurer l’animation du réseau des chargés de missions des Pôles Territoriaux 5% :
- Piloter l’animation du réseau
- Travailler avec les chargés de missions des pôles territoriaux (3 personnes) à l’optimisation/harmonisation des process et procédures internes
Spécificités du poste
Temps de travail : 39h00 (horaires fixes)
Lieu de travail : Mairie d'Orléans, Place de l'Etape
Compétences techniques attendues
- Sens de l’organisation, rigueur, sens de l’initiative
- Capacité à anticiper et planifier
- Capacités rédactionnelles
- Bonnes connaissances de l’environnement territorial et des procédures administratives
- Compétences/connaissances souhaitées dans le domaine de la propreté urbaine, de la voirie et des réseaux
- Connaissances en marchés publics
Savoirs être
- Très bon relationnel, sens de la communication
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité, faculté d’adaptation
Pourquoi nous rejoindre ?
Avantages de la collectivité :
- Avantages internes et du CNAS
- RTT
- Prime de fin d’année
- Participation Mutuelle / Prévoyance
- Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
- Forfait mobilité durable
- Accès à la formation tout au long de la carrière
- Journées enfants malades
Virginie BRIENS - 02 38 68 42 41