À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
Les Musées d’Orléans sont composés de trois établissements dont deux « musées de France » (relevant de la loi Musées du 4 janvier 2002) et d'un musée en préfiguration : l’Hôtel Cabu - musée d’Histoire et d’Archéologie, le Musée des Beaux-Arts, la Maison Jeanne d’Arc et un projet de musée d'Histoire de France. Ils reçoivent 100.000 visiteurs par an et bénéficient d’une programmation dynamique visant à diversifier et à fidéliser les publics.
Chaque lieu dispose de riches collections d'œuvres, d’objets, de spécimens ou de documents, valorisées par l’équipe constituée de plusieurs conservateurs rattachés à chacun des établissements, mais aussi de services mutualisés (régie et technique, documentation, accueil et surveillance, service des publics).
Sous la responsabilité hiérarchique du responsable de la sécurité et de l’accueil, l’agent de surveillance polyvalent contribue à accueillir et à orienter les visiteurs, à assurer leur sécurité en même temps que celle des œuvres. Polyvalent, il peut être affecté à différents postes.
Il est rigoureux dans la mise en œuvre des protocoles de sécurité afin de garantir la bonne conservation des œuvres comme la gestion des fonds publics.
Vos missions seront les suivantes:
Surveillance
- Contrôler les accès et gérer les flux dans les espaces dédiés
- Surveiller avec attention et grâce aux caméras les espaces destinés au public
- Faciliter l'accès et la visite aux personnes en situation de handicap et assister les personnes vulnérables
- Veiller au respect du règlement de visite et des consignes de sécurité
- Assurer l'évacuation quotidienne des espaces et leur mise en sécurité
- Procéder à un contrôle régulier des collections et mémoriser la disposition des œuvres
- Être en mesure de faciliter l'accès à des secours dans l'établissement
- Signaler tout incident ou anomalie technique
- Gérer l'absence d'activité durant les périodes de faible affluence
- Orienter les visiteurs au sein de l'établissement
Accueil
- Accueillir les visiteurs et délivrer des billets en suivant la tarification, gérer la documentation à disposition
- Savoir gérer la vente des produits des boutiques
- Restituer les informations de manière fiable, conformément aux protocoles établis en interne
- Aider à la manutention légère des équipements destinés à l'accueil du public
- Veiller aux bonnes conditions matérielles d’accueil et de sécurité du public
- Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liés à un équipement, un matériel, un lieu et une activité
Port de l'uniforme
Participation ponctuelle aux journées européennes du Patrimoine ou autres événements en dehors de la plage horaire traditionnelle
Disponibilité le soir/week-end/jours fériés
Savoir réagir avec pertinence et neutralité aux situations quotidiennes comme aux situations d'urgence
Sens de l'observation et de l'analyse des situations
Notions en langues étrangères, notamment en anglais
S'adapter aux publics de toute provenance sociale et culturelle
Savoir gérer les situations conflictuelles
Sens de l’accueil et du service public, neutralité, adaptation aux différents types de publics
Dynamisme
Rigueur, discrétion, sens du service et de l’organisation
Goût du travail d’équipe
Réactivité face aux situations d’urgence
Avantages de la collectivité :
BLIN Carmen: 02.38.79.21.57/06.67.65.19.11