À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
Le poste d’animateur(trice) Commerce s’inscrit dans les missions et activités du service du développement commercial rattaché à la Direction Générale Adjointe du Développement du Territoire et Attractivité. L’équipe du service du développement commercial est composée d’une responsable de service, de son assistante/gestionnaire, d’une manager de centre-villes et d’un(e) animateur(trice) du commerce.
Le poste d’animateur(trice) du commerce est directement rattachée à la responsable de service. Il est composé de plusieurs missions présentées ci-dessous.
La transition écologique nécessite de prendre en compte la dimension du développement durable dans les actions mises en œuvre chaque fois que possible. Une attention particulière est portée à l’animation du centre-ville d’Orléans, cœur commerçant de la métropole.
Apporter une expertise en matière de dynamisation et d’animation commerciale :
- Définir et mener des actions d’animations commerciales
- Mobiliser et accompagner les commerçants du centre-ville en étant un référent
- Mettre en place et développer des outils de conduite de projet et de pilotage
Accompagnement quotidien des commerçants :
- Être un interlocuteur privilégié des commerçants du centre-ville et de la métropole pour les informer, les orienter et les accompagner dans leurs démarches (signalétique, travaux de voirie, implantation…).
- Relayer les informations institutionnelles et opérationnelles à travers une newsletter régulière, des publications sur les réseaux sociaux, groupe WhatsApp Nos Commerces en Orléans et autres canaux de diffusion directe.
- Engager les commerçants dans une démarche de qualité de services et d’adaptation au regard des évolutions des modes de consommation
- Accompagner les associations de commerçants dans leur demande de subventions
- Maintenir à jour l’annuaire des commerçants, les bases de données relatives aux locaux et animations en lien avec la gestionnaire administrative du Service Développement Commercial
Préparer et animer des événements commerciaux :
- Coordonner et impulser de véritables animations commerciales en centre-ville
- Vous participez à l’organisation des évènements et animations pilotés par le service en lien avec les partenaires et les associations commerciales de la Ville d’Orléans : braderie d’été et d’hiver, fête du tri…
- Vous travaillez à développer des animations numériques et sur le thème du développement durable,
- Vous assurez la coordination d’ateliers-commerce en lien avec des commerçants pour créer une dynamique commerciale sur le territoire et le Comité d’animation des commerçants des Halles Châtelet en lien avec la responsable de service
- Vous participez à la réalisation d’actions de promotion et de communication sur le commerce de la ville-centre et de la métropole,
Participer aux projets pilotés par le service :
- Vous assistez la responsable du service dans la mise en œuvre de projets
- Vous rédigez en lien avec la responsable, les actes administratifs, notes, courriers et documents de travail qui concernent vos missions et projets,
- Participer à la création de la lettre d'information aux commerçants et proposer des contenus pertinents et engageants.
Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux
Particularités du poste :
Temps de travail annuel : 1 607 heures
Horaires fixes mais présences ponctuelles demandées en soirée et le week-end
Lieu de travail : A proximité de la Mairie d’Orléans – 11 rue Paul Fourché
Permis B apprécié
Savoirs :
- Connaissance de l’environnement professionnel, administratif et réglementaire de la fonction publique territoriale
- Connaissance du fonctionnement budgétaire
- Capacité de médiation
- Capacité à la conduite de projet et à la mise en place d’animations
- Connaissances relatives au commerce et à l’artisanat appréciées
Savoir-faire :
- Bonne aisance rédactionnelle et maitrise de l’orthographe
- Bonne aisance relationnelle et capacités d’animation de groupes de travail
- Bonne maîtrise informatique (word, excel, powerpoint) et des réseaux sociaux Facebook, Tweeter, Instagram
- Convivial(e) et à l’écoute
- Autonomie, force de proposition
- Sens de l’organisation
- Dynamique et doté(e) d’un esprit d’équipe
- Capacité d’adaptation, polyvalence, sens de l’organisation et du reporting
Avantages de la collectivité :
Céline DOYEN
RESPONSABLE DU SERVICE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL
02 38 79 29 51
celine.doyen@orleans-metropole.fr