À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
La Direction des finances et du contrôle de gestion est responsable de la gestion des budgets de la Ville et de la Métropole d’Orléans, ainsi que du contrôle de gestion des services et des principaux partenaires.
Le service comptabilité générale y assure les missions suivantes :
· Comptabilité (dépenses et recettes),
· Inventaire comptable,
· Contrôle de l’exécution financière des marchés,
· Elaboration des procédures comptables et contrôle de leur bonne application,
· Pilotage des délais globaux de paiement,
· Accompagnement transverse à la collectivité.
Au sein du service comptabilité générale, le/la responsable du service comptabilité générale est en charge du pilotage de l’exécution budgétaire et de l’encadrement d’une équipe de 16 agents répartis par secteurs (factures, marchés, dépenses, recettes, immobilisations). Il/Elle assure également l’interface avec les services appui ressources (SARs) de la collectivité et avec les services de la Trésorerie (SGC).
1. Organiser et piloter l’équipe en charge de la comptabilité de la Ville et de la Métropole d’Orléans
- Assurer le management des agents du service comptabilité générale (16 agents)
- Piloter les opérations de mandatement en veillant au respect délais globaux de paiement
- Piloter la gestion de l’inventaire et des immobilisations
- Piloter le suivi et la comptabilité des recettes de la collectivité
- Assurer une mission d’appui et de conseil à destination des services d’appui ressources en matière d’exécution budgétaire et de marchés publics
- Assurer l’interface avec les services de la Trésorerie
- Assurer les opérations de fin de gestion (clôture comptable)
2. Piloter la réflexion stratégique et contribuer aux projets de la direction des finances
- Piloter la réflexion stratégique permettant de répondre aux évolutions réglementaires et aux projets relevant de son périmètre (mandatement, marchés publics, dématérialisation, immobilisations, recettes)
- Contribuer aux différents projets de la direction des finances (simplification et optimisation des processus notamment)
Être garant et responsable de la santé, sécurité et conditions de travail de leurs agents.
Les missions sont données à titre informatif et sont susceptibles d’évoluer.
Horaires variables ou fixes
Lieu de travail : 41 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
- Maîtrise des règles de la comptabilité publique M57, M4 et de la comptabilité privée
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels eSédit, Business Object
- Maîtrise de la conduite de projets en transversalité
- Capacité managériale
- Intérêt marqué pour le pilotage d’activité et l’organisation
- Capacité d’analyse et esprit de synthèse
- Capacité à travailler sous contrainte de temps et à dégager les priorités
- Sens de la diplomatie,
- Capacité d’écoute
- Dynamisme,
- Rigueur,
- Autonomie,
- Grande disponibilité
Avantages de la collectivité :
Jean-Baptiste POIRIER - 02 38 78 75 62