À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux.
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
En 2024, la Ville et la Métropole d’Orléans ont créé la Délégation Générale à la Transition Ecologique (DGTE) pour coordonner transversalement les actions liées à la Transition Ecologique, suite à l’adoption de feuilles de route en 2022. Cette délégation, composée d’une vingtaine d’agents, pilote cinq enjeux environnementaux : biodiversité, climat, adaptation, ressources et santé environnementale.
La DGTE coordonne des projets de politiques publiques et développe des stratégies en géomatique au sein de deux services clés : le service Environnement et Ressources et le service Risques et Résilience.
Nous recherchons un ingénieur géomaticien pour gérer les bases de données SIG sur des thématiques telles que :
L’ingénieur géomaticien sera responsable de l’alimentation, de l’ergonomie et de la matérialisation des zones de recouvrement entre différentes politiques publiques dans nos outils SIG. Il interviendra également pour traiter et analyser des données sur des projets spécifiques (ex : mesures de bruit, protection des captages d’eau, Trame Verte et Bleue).
Il sera l’interlocuteur principal pour toutes les demandes de données géomatiques et travaillera avec les partenaires internes et externes pour améliorer la gestion des données SIG. Enfin, il proposera des solutions techniques adaptées (WebMap, Python, modules métiers, etc.).
Dans ce cadre, Orléans Métropole recherche son futur ingénieur géomaticien H/F pour assurer les missions suivantes :
Le géomaticien de la DGTE devra travailler en collaboration avec l'ensemble des géomaticiens de la collectivité et des communes de la métropole notamment en participant à l'animation de groupes de travail sur des thématiques précises par exemple.
Justifiant d'une formation en géographie / géomatique ou d'une première expérience notamment en collectivité, vous maitrisez les solutions SIG et notamment ESRI et disposez de connaissances en HTML/CSS.
Habitué à gérer des projets informatiques de plus ou moins grande envergure, vous êtes à même de conceptualiser les besoins en matière de SIG et de concevoir les bases de données liées. Votre savoir-faire en matière de traduction et vulgarisation des attentes et besoins des opérationnels sera fortement apprécié notamment dans le cadre de la formation des nouveaux utilisateurs.
Une sensibilité aux métiers environnementaux et notamment de la prévention des risques et leur systèmes d'informations sera appréciée.
Faisant preuve d'autonomie dans votre travail, vous saurez être force de proposition auprès de votre direction, de vos collègues et du groupes des géomaticiens de la collectivité pour apporter des améliorations aux systèmes déjà en place en cas de besoin.
Pédagogie, polyvalence et fort esprit d'équipe seront également requis sur le poste afin de créer un vrai lien entre les utilisateurs et acteurs de la géomatique métropolitaine.
Avantages de la collectivité :
Pour toute demande d'informations, merci de contacter Mme Julie TESSIAUT, Responsable du service environnement et ressources de la DGTE, au 02.38.78.76.01.