À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux.
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
Au sein de la Direction Générale Adjointe Famille et vie sociale, le pôle des Musées d’Orléans est animé par la volonté d’offrir au plus grand nombre un accès facilité à la culture sous toutes ses formes. Les musées d'Orléans bénéficient d'une programmation dynamique visant à diversifier et fidéliser les publics. Chaque lieu dispose de riches collections d'œuvres, d'objets ou de documents, valorisées par l'équipe constituée de plusieurs conservateurs rattachés à chacun des établissements, mais aussi de services mutualisés (régie et technique, accueil et surveillance, service des publics, secrétariat général).
Les musées d’Orléans se sont dotés à l’automne 2021 d’une nouvelle base de données de gestion mutualisée des collections. Les données de la base précédente Museumplus ont migré vers la base Flora de Decalog, qui permet de gérer l’ensemble des collections (beaux-arts, histoire, archéologie, sciences naturelles) ainsi que leur documentation. Un important toilettage des notices est indispensable avant la mise en ligne des fiches sur les bases du Ministère de la Culture et du site des musées. Pour accélérer ce travail et permettre au plus vite la mise en ligne d’une partie des fonds, les Musées d’Orléans recrutent pour une mission de 6 mois un documentaliste avec l’objectif de poursuivre le nettoyage d’une sélection de notices. Une formation supérieure en histoire de l’art est requise ainsi que la maîtrise dans l’utilisation de bases de données.
La mairie d’Orléans recrute un documentaliste pour la base de données informatisée des collections H/F pour un CDD de 6 mois afin d'exercer, sous la responsabilité de la responsable du pôle histoire des musées et administratrice de la base de données, les missions suivantes :
Issue d'une formation et/ou d'une expérience dans le monde des musées, vous avez déjà travailler avec un logiciel de gestion informatisée des collections (Flora si possible) et justifiez de bases solides pour rédiger des publications en ligne.
De bonnes connaissances en histoire de l'art et en archéologie seraient appréciées.
Ayant une appétence forte pour le patrimoine et les collections muséales, vous faites preuve de réactivité et d'organisation pour cataloguer l'ensemble des éléments à cataloguer.
Votre sens du travail en équipe sera également un atout fort sur le poste pour mener à bien vos missions avec l'aide, si besoin, des responsables et spécialistes de certains domaines.
Avantages de la collectivité :
Pour toutes demandes de renseignement, merci de contacter Mme Olivia VOISIN, Directrice des musées ou M. Corentin DURY, Conservateur des musées d'Orléans au 02.38.79.21.94.