Avec l’adoption des feuilles de route de la Transition Ecologique par la Ville et la Métropole d’Orléans en 2022, puis le lancement d’un projet d’administration permettant de décliner ces feuilles de route, est apparue la nécessité de mettre en place en 2024 une coordination transversale de la Transition Ecologique, avec la création de la Délégation générale à la Transition Ecologique, auprès du DGS. Le positionnement transverse de la Délégation et les services rattachés qui lui sont rattachés car pilotes des stratégies concernant les 5 enjeux environnementaux (dont les Ressources) doivent permettre d’atteindre les objectifs ambitieux que se sont fixés la Métropole et la Ville d’Orléans en la matière.
Orléans Métropole porte une politique volontariste en faveur de la biodiversité locale depuis 2015. Les objectifs sont de connaître et faire connaître la biodiversité locale et ses enjeux, pour mieux la protéger et agir pour son développement. Une démarche collaborative et dynamique avec les communes volontaires et les partenaires locaux (associations, institutionnels, …) a été initiée par la Métropole, pour faire projet autour de la biodiversité. La collectivité se positionne en effet comme accompagnateur de proximité et pourvoyeur d’outils opérationnels pour les communes et les porteurs de projets.
C’est dans ce cadre que se construit l’observatoire biodiversité métropolitain.
Le/la stagiaire sera intégré(e) à la Délégation générale à la transition écologique comprenant notamment la chargée de projets biodiversité. Le poste est placé sous son autorité.
Missions principales : Sous la supervision de la chargée de projets biodiversité de la DGTE, et en fort lien avec le géomaticien de la DGTE, votre mission consistera à contribuer à la conception de l’observatoire biodiversité d’Orléans Métropole et à la gestion de données en appui de différents projet biodiversité.
Vous aurez à :
Missions secondaires : Sous la supervision de la chargée de projets biodiversité de la DGTE, et en fort lien avec le géomaticien de la DGTE, TOPOS l’agence d’urbanisme des territoires de l’orléanais et deux plasticiennes nature, votre mission consistera à contribuer à la diffusion de l’observatoire auprès du grand public, en participant à construire une animation lors du Village des transitions (https://www.orleans.fr/actualites/detail/village-de-la-transition-ecologique-2023 ) qui se tiendra le 6 juillet 2025 à Orléans.
Lieu de travail : Espace Saint Marc, 5 places du 6 juin 1944, 45000 ORLEANS, éventuellement déplacements auprès des partenaires d’Orléans Métropole sur l’observatoire biodiversité métropolitain pour des réunions de travail.
Télétravail possible si autonomie sur les missions, après prise en main du poste
Horaires : 35h
Durée : de 2 à 4 mois, prise de poste dès possible
Rémunération : 4,35 € / h (brut = net)
Congés : 1 jour par mois (cumulables)
Diplôme préparé : Licence ou Master 1 en écologie, gestion des milieux naturels avec des notions de sig ou en géomatique avec une forte appétence pour les sujets biodiversité
Compétences SIG : méthode et saisie de la donnée géographique, notions des règles de sémiologie graphique, ArcGIS Pro (niveau intermédiaire), travailler en mode projet AGILE / SCRUM. Ce stage sera réalisé uniquement avec les outils ESRI utilisés par Orléans Métropole.
Des notions sur ArcGIS Online (ArcGIS Dashboard, Experience Builder..) et développement Python (bibliothèque Arcpy) seraient un plus.
Rigueur scientifique, bonne capacité d’analyse et de synthèse
Avantages de la collectivité :
Anne TROUILLON – anne.trouillon@orleans-metropole.fr - 02 38 79 28 09