RESPONSABLE DE LA MAIRIE DE PROXIMITÉ EST (H/F)- CATÉGORIE A

Réf. 202503-1517-3216
Ville Orléans
Collectivité Ville d'Orléans
Affectation Direction Citoyenneté et Proximité
Type d'emploi Emploi permanent
Type de temps de travail Temps complet
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Attachés
Grade Attaché
Catégorie A
Famille Métier Affaires administratives
Date limite de dépôt des candidatures 11/04/2025

Présentation de la Direction générale

À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? 

Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.

 

Contexte de travail

Au sein de la Direction Générale Adjointe Services Urbains de Proximité, la direction de la citoyenneté et de la proximité se compose de 9 services dont le cœur de métier est la relation aux usagers et d’un pôle qualité et appui à la stratégie : les 6 mairies de proximité, le service de l’état civil et funéraire, celui de la relation aux usagers et celui des ressources et élections.

Cette direction assure l’accueil des usagers, la délivrance des prestations administratives (mariages, décès, papiers d’identité,…) ainsi que la gestion des élections. Elle contribue aux projets portés par la Ville et la Métropole grâce à la connaissance des quartiers (habitants, usages, travaux,…) et propose des modes de concertation innovants (budgets participatifs, assemblées de quartiers,…).

Missions

Sous la responsabilité du Directeur de la Citoyenneté et de la Proximité, le responsable de la mairie de proximité du quartier Est est l'interlocuteur privilégié de l’adjoint au maire en charge du Quartier et des élus intervenant sur le territoire, et les accompagnent pour la mise en œuvre de la politique municipale de proximité et de participation citoyenne, en s’appuyant sur son équipe et les différentes directions de la Mairie et de la Métropole. Il s’assure par ailleurs de la qualité des prestations délivrées par les agents de son équipe aux usagers de son territoire.

° Participer aux projets structurants du quartier en apportant l’expertise d’usage : contribuer aux comités de pilotage, aux réunions de chantier en assurant le lien avec les habitants, apporter  réflexion et  propositions d’aménagement visant à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens

° Assurer la gestion de proximité du quartier :  demandes des habitants, des partenaires et des élus (coordination et animation des instances)

° Accompagner l’élu de quartier : présence sur le terrain, aide à la décision, rôle d’alerte, appui à la mise en œuvre de la politique de proximité et de la démocratie locale

° Être garant de la communication à destination des habitants; vérifier le fond et la forme des communications à l’adresse des habitants du territoire (informations sur les travaux, courriers, …), être garant du périmètre et des moyens de distribution des informations

° Assurer le pilotage managérial, administratif et financier du service : encadrer une équipe de 6 agents, réaliser les rapports d’activité, réflexion et élaboration de processus contribuant à l’amélioration de la qualité du service

Spécificités du poste

Lieu de travail: 1 place Mozart, Orléans

Réunions ponctuelles en soirée, travail exceptionnel le week-end

 

Avantage liés au poste:

-          Avantages CNAS

-          Accès au restaurant inter-administratif

-          Mutuelle / prévoyance

-          Participation / Prise en charge de votre abonnement transports en commun

-          Accompagnement et Accès à la formation tout au long de la carrière

Compétences techniques attendues

-          Capacité à manager

-          Capacité à travailler en équipe et à être autonome

-          Capacité d’organisation et de rigueur

-          Maîtrise du fonctionnement d’une collectivité territoriale

-          Maîtrise des techniques rédactionnelles et esprit de synthèse

-          Maîtrise de l’outil informatique

Savoirs être

-          Qualités relationnelles, diplomatie, empathie

-          Capacité d’écoute et d’adaptation au public

-          Discrétion

-          Aisance à l’orale

-          Représentation de la collectivité auprès des habitants

Pourquoi nous rejoindre ?

Avantages de la collectivité :

  • Avantages internes et du CNAS
  • RTT
  • Prime de fin d’année
  • Participation Mutuelle / Prévoyance
  • Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
  • Forfait mobilité durable
  • Accès à la formation tout au long de la carrière
  • Journées enfants malades

Contact

Amaelle Mercier, directrice Citoyenneté et Proximité: 02-38-79-28-12

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