RÉFÉRENT RETRAITE H/F

Réf. 202502-3981-3197
Ville Orléans
Collectivité Orléans Métropole
Affectation Direction des Relations Humaines
Type d'emploi Emploi permanent
Type de temps de travail Temps complet
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Rédacteurs
Grade Rédacteur ; Rédacteur principal de 1ère classe ; Rédacteur principal de 2ème classe
Catégorie B
Famille Métier Affaires administratives
Date limite de dépôt des candidatures 21/03/2025

Contexte de travail

La Direction des relations humaines est une direction mutualisée de la Mairie d’Orléans et d’Orléans Métropole comprenant les services Vie professionnelle, Emploi et compétences, Qualité de vie et santé au travail, Appui au pilotage ainsi que le pôle Projets transversaux et dialogue social.

Le service Vie professionnelle, composé d’un pôle Carrières et d’un pôle Retraite, accompagne les agents dans le déroulement de leur carrière et dans leur quotidien professionnel en mettant en œuvre les dispositifs statutaires. Il facilite l’accessibilité des éléments de carrière aux agents et aux cadres. Il conseille les directions et les SAR dans le suivi des agents.

Au sein du service Vie professionnelle, sous l’autorité du chef de service, le référent retraite assure en autonomie la prise en charge et le suivi d’un portefeuille d’agents dont il est l’interlocuteur privilégié concernant la gestion administrative des dossiers de retraite et le droit à l’information.  Il assure également le suivi de la réglementation.

Missions

Dans ce cadre, Orléans métropole recherche son futur référent retraite H/F pour exercer les missions suivantes : 

  • Gestion des départs en retraite 
    • Renseigner et recevoir les agents (modalités de départ en retraite et constitution des dossiers

    • Saisir la liquidation de pension sur la plateforme de la CNRACL (vérification des droits acquis et du calcul du montant de la retraite préalablement à la mise en paiement)
    • Envoyer le dossier complet de l’agent (arrêtés de carrière, informations personnelles et familiales)
    • Tenir des tableaux de bord (prévisions de départ à la retraite / retraites confirmées)
    • Informer mensuellement le service de la Communication Interne des départs physiques des agents
    • Etablir les arrêtés (Radiation des cadres, complément prime retraite du CNAS)
    • Classer les actes dématérialisés, archiver et trier les dossiers encore sous format papier
    • Saisir sur le logiciel ECVRH (date des retraites confirmées, date des départs physiques, saisie des payes)
    • Transmettre au CNAS de la demande de prime retraite de l’agent
  • Gestion des pensions de réversion et des capitaux décès 
    • Constituer le dossier de pension de réversion en lien avec l’assistante sociale
    • Assurer l’instruction et le suivi du dossier en lien avec le bénéficiaire et la CNRACL
    • Gérer les dossiers d’attribution du capital décès (calcul du capital décès versé à la famille et transmission des pièces au référent comptable pour paiement)
  • Suivi du droit à l'information 
    • Etablir les listes des agents concernés par le droit à l’information retraite (requêtes ECVRH et CNRACL)
    • Mettre à jour les dossiers de comptes individuels retraites (CIR) pour les agents à partir de 35 ans
    • Mettre à jour les CIR, à la demande de la CNRACL, pour les agents détachés puis intégrés à l’Etat et pour les agents radiés 
  • Missions transversales
    • Interlocuteur privilégié de la CNRACL et de la CARSAT 
    • Cérémonie des retraites (transmission des adresses des retraités de l’année au CNAS)
    • Suivi des factures relatives aux dossiers de validation toujours en cours
    • Demandes IRCANTEC et CARSAT (Attestation de salaires et de cotisations, Déclaration Individuelle Modificative)
    • Instruction des dossiers de Rétablissement au Régime Général
    • Bilan social
    • Recherches aux archives municipales 

Spécificités du poste

  • Lieu de travail : Centre Municipal - 1 Place de l'Etape - 45000 ORLEANS 
  • Temps de travail : 39h/semaine avec RTT du lundi au vendredi 
  • Télétravail possible : 2 jours par semaine sous réserve de la validation des jours de la semaine par le chef de service 

Compétences techniques attendues

Disposant de connaissances avérées des statuts, de la carrière et de la rémunération dans la fonction publique territoriale, vous avez également des connaissances du droit administratif et de la règlementation des retraites et différents régimes de retraite. 

Vous êtes également à l'aise avec les logiciels bureautiques notamment, si possible, Sedit, Slow, Eksae...).

Savoirs être

Faisant preuve d'une certaine aisance relationnelle, vous faites preuve d'écoute et de pédagogie pour expliquer les situations parfois complexes aux agents de la collectivité et les accompagner dans les démarches administratives. 

Autonome, rigoureux et faisant preuve de méthode vous aimez travailler en équipe et en transversalité avec les différents services de la collectivité. 

Pourquoi nous rejoindre ?

Avantages de la collectivité :

  • Avantages internes et du CNAS
  • RTT
  • Prime de fin d’année
  • Participation Mutuelle / Prévoyance
  • Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
  • Forfait mobilité durable
  • Accès à la formation tout au long de la carrière
  • Journées enfants malades

Contact

Pour toutes demandes de renseignement, merci de contacter Mme Sophie RAVEZ, Responsable du service vie professionnelle, au 02.38.79.26.77.

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