À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
Au sein de la Direction Jeunesse, Réussite, Prévention et Médiation, et sous l’autorité du chef de service Prévention et Médiation, le/la Responsable de la Maison de la Réussite et de la Médiation met en œuvre le projet Maison de la Réussite avec l’équipe pluri-professionnelle et en adéquation avec la Direction.
Au sein d’une équipe de 7 collaborateurs et sous la responsabilité du chef de service Prévention et Médiation sociale, vos missions consisteront à :
- Encadrer l'équipe des agents d’accueil du SPMR et gérer les ressources humaines
- Gérer, répartir et planifier les moyens matériels et budgétaires
- Élaborer le rapport d’activité (objectifs annuels et évaluer les résultats)
- Recueillir les besoins des habitants et partenaires, et assurer le suivi du traitement de leurs demandes
- Communiquer autour des missions et moyens d’actions de la Maison de la Réussite auprès des habitants et partenaires
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets favorisant et/ou promouvant la réussite des habitants du quartier
- Représenter le service à différentes instances
- Coordonner les veilles éducatives sur le territoire
- Développer les réseaux et partenariat d’action
- Coordonner les actions inter partenariales favorisants et promouvant la réussite des habitants et répondant à d’éventuelles difficultés concernant le climat du quartier qu’ils auraient signalés
- Assurer l’encadrement opérationnel de l’équipe composée des agents de médiation et de 1 coordonnateur
- Organiser l’activité du dispositif sur 1 territoire en hiérarchisant les actions selon les besoins repérés et/ou demandes d’interventions des partenaires
- Participer au recrutement et à l’entretien de la sélection des agents de la médiation
- Assurer le suivi du dispositif parents-relais (recrutement, formation, évaluation)
- Évaluer les équipes sur la base de leurs missions et objectifs, en binôme avec le coordonnateur du SPMR
- Réaliser les bilans et des notes d’interventions en fonction des besoins du service et des financeurs
- Suivre les conventions d’adultes relais en lien avec la Préfecture, en lien avec l’assistante SPMR
- Gérer le budget des heures supplémentaires et des heures de vacation, en lien avec l’assistante du SPMR
- Veiller au respect des process d’interventions en lien avec les principes déontologiques de la médiation dans le cadre de la certification AFNOR
- Participer aux actions de promotion de la médiation sociale à l’échelle régionale et nationale dans le cadre du Réseau des Villes Correspondants de Nuit et Médiation sociale
Vous managerez une équipe de 7 collaborateurs.
De formation éducateur : 5 ans d’expérience minimum – CAFERUIS expérience souhaitée, vous disposez d'une expérience confirmée dans la gestion des problématiques liées à l’insertion sociale et professionnelle des usagers en situation de précarité.
Travail en quartiers prioritaires de la ville
Travail le soir et le week-end possible
- Avoir une faculté à établir le contact avec les différentes catégories de population et en particulier, des jeunes en grandes difficultés ou en situation de précarité
- Posséder le sens du dialogue, de réactivité et de polyvalence
- Avoir une grande disponibilité et adaptation au quotidien
- Avoir des qualités relationnelles
- Avoir le sens du travail en équipe
- Avoir le sens de l’encadrement bienveillant
- Avoir une expérience du management d’équipe
- Avoir une expérience dans le développement social local
- Avoir une expérience de la coordination partenariale
- Avoir une expérience de la gestion de projet
Avantages de la collectivité :
PENLOUP Anaëlle 02-38-68-46-95 et GIQUELLO Jessica 02-38-68-46-83