À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole dispose d’incomparables atouts en matière de cadre de vie dans les 22 communes qui la composent. Engagée dans la préservation de son environnement et située sur un territoire économique dynamique et connecté, Orléans Métropole pilote de nombreuses actions en faveur de la transition écologique, de l’emploi et du numérique. Chaque jour, elle œuvre pour le bien-être de ses 280 000 habitants au travers de missions diverses comme la mobilité, la gestion des déchets, la prévention des risques, l’aménagement du territoire.
Sous l’autorité du Directeur général des services, vous êtes membre de la Direction générale, associé à ce titre à la conduite des dossiers stratégiques de la Ville d’Orléans et d’Orléans métropole. Vous animez la Direction Générale adjointe Développement du Territoire et Attractivité composée de 350 agents au sein de l’organigramme entièrement mutualisé entre les deux collectivités.
Vous êtes chargé auprès du directeur général des services à la définition de la ligne stratégique des 2 collectivités et contrôlez la mise en œuvre des politiques publiques dans les différents domaines placés sous votre responsabilité. Vous veillez à l'efficacité de l'action des directions et des services concernés.
Vous participez activement au comité de direction générale, vous accompagnez et contribuez à la mise en œuvre du projet managérial.
Vous travaillez en lien permanent avec les 21 autres communes de la Métropole et associez de manière étroite à la conduite de l’ensemble des projets métropolitains les Maires et les DGS concernés.
Au sein de l’organigramme des services, vous assurez l’encadrement des directions, missions et services suivants :
- La direction du développement économique, emploi, innovation et agriculture
- La direction de l’attractivité du territoire, du tourisme et de l’événementiel
- La direction de la planification, de l’aménagement urbain et de l’habitat
- La direction de la formation et de l’enseignement supérieur
- La direction des grands équipements
- La mission développement commercial
- Le service d’appui et de ressources (budget, RH, juridique) de la DGA
En lien avec les élus de la Ville et de la Métropole concernés, vous êtes chargé de l’élaboration, de la mise en œuvre et du pilotage de l’ensemble des projets de la mandature liés aux politiques publiques des domaines de compétences suivants :
- Grands projets d’aménagement et d’urbanisme : requalifications urbaines, opérations d’aménagement, notamment économique, ZAC, zones d’activités économiques (ZAE)
- Développement commercial, commerces de proximité, animation commerciale
- Economie numérique (Pépinière Numérique – Lab’O et Agreen Lab’O)
- Emploi, insertion professionnelle et apprentissage (un CFA en régie)
- Enseignement supérieur (nouveau campus en centre-ville, implantation de grandes écoles)
- Innovation et recherche (pôles de compétitivité, clusters, technopole)
- Développement touristique et promotion du territoire
- Equipement majeur d’attractivité (CO’Met)
- Planification urbaine (SCOT, PLUM, PLH, DAAC)
- Stratégie foncière et immobilière
- Habitat, logement et rénovation urbaine (3 quartiers ANRU 2)
Vous êtes l’interlocuteur de référence de plusieurs organismes satellites sur lesquels vous exercez une tutelle directe ou indirecte, totale ou partielle, selon leur statut et leur domaine d’intervention :
- Les SEM d’aménagement et patrimoniale de l’Orléanais (SEMDO et SEMPAT)
- La SEM de logement social Les Résidences de l’Orléanais
- La SPL Orléans Val de Loire Tourisme
- L’association Orléans Val de Loire Technopole
- L’Agence d’Urbanisme de l’Orléanais (TOPOS)
- formation initiale de haut niveau (ingénieur, commerce, sciences politiques)
- maîtrise des politiques publiques concernées
- maîtrise de l'environnement des collectivités territoriales
- doté d’une solide culture technique et juridique dans les domaines du développement économique, de l’aménagement du territoire et du développement urbain.
- expériences significatives dans le domaine de l’aménagement, du développement économique et de l’habitat, que ce soit dans le secteur privé ou public
- solides aptitudes managériales
- capacité à conduire le changement
- goût pour le travail avec les élus
- aisance dans le pilotage de projets complexes
- rigueur dans la gestion des ressources
- sens du travail en équipe et de la transversalité
- intérêt pour les sujets techniques
- forte capacité à travailler en transversalité et en collectif
- esprit d'initiative, sens de l'innovation et créativité
- qualités relationnelles prononcées, diplomatie
- réactivité et disponibilité
Avantages de la collectivité :
Charlotte RAJKOWSKI 02 38 79 29 89