CHARGÉ D'ACTIONS FONCIÈRES (H/F) - CATÉGORIE A

Réf. 202501-442-3151
Ville Orléans
Collectivité Orléans Métropole
Affectation Direction de la Planification, de l'Aménagement Urbain et de l'Habitat
Type d'emploi Emploi permanent
Type de temps de travail Temps complet
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Attachés
Grade Attaché
Catégorie A
Famille Métier Urbanisme / Habitat / Action foncière
Date limite de dépôt des candidatures 07/02/2025

Présentation de la Direction générale

À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=3MkFEAmL5X8

Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.

Contexte de travail

Rejoindre la DGA Développement du Territoire et Attractivité, c’est participer au développement du territoire par l’aménagement et le développement économiques, contribuer à la politique habitat, favoriser le développement du numérique, offrir une qualité de formation et d’études supérieures aux étudiants. Mais c’est aussi promouvoir le territoire au travers de grands évènements et développer une politique touristique attrayante. 

Une équipe d’appui dédiée à la DGA vous accompagnera dans la mise en œuvre de vos actions sur les plans financiers, juridiques et RH.

Missions

Orléans métropole recrute un chargé d’actions foncières (h/f) – Catégorie A, pour sa Direction de la Planification, de l’Aménagement urbain et de l’Habitat - Service Action foncière et Stratégie Immobilière

Au sein d’une équipe de 10 collaborateurs et sous la responsabilité de la Responsable de pôle, vos missions consisteront à :

Mission 1 - Instruire les dossiers d'acquisitions et de cessions notamment en lien avec  les chargés de projet pour les opérations d’aménagement 
-        Mise en œuvre des procédures foncières adaptées de cession, d'acquisitions, de servitudes

-        Conduite des négociations avec les propriétaires et partenaires

-        Étude état parcellaire divers

-        Recherches d'origine de propriété, analyse de la structure foncière, analyses d'actes, référentiel foncier

-        Procédure de déclassement avec ou sans enquête publique

-        Analyse des documents de planification, contraintes et potentialités des sites

-        Rapport avec le pôle d'évaluation domaniale

-        Rapport avec les partenaires : géomètres, notaires et des services concernés

-        Rédaction des délibérations et des décisions, avant contrat, suivi des actes notariés y compris les mandatements

-        Mettre en œuvre les procédures foncières amiables, par préemption pour Orléans Métropole et la Ville Centre - Travailler en transversalité interne et externe

Mission 2 - Mettre en œuvre des prérogatives de puissance publique 
-        Droit de préemption Urbain : instruction des DIA sur des secteurs définis y compris rapport avec les délégataires.

-        Expropriation : préparation de l'état parcellaire préalable.

-        Contribuer et / ou instruire des dossiers plus complexes soit par leur dimension stratégique soit par l’ingénierie contractuelle à mettre en œuvre. De façon générale l’agent se verra attribuer un portefeuille de dossiers correspondant à une action foncière territorialisée ou à une politique publique.

Mission 3 - Instruire des procédures foncières spécifiques résultant du transfert des compétences notamment en matière de voirie et eau potable en articulation avec les référents dans les communes et les pôles techniques territoriaux
-        Remplir les tableaux de suivi - outils d'évaluation - fiches réflexes

Spécificités du poste

-        Permis de conduire indispensable, aptitude à se déplacer seul en véhicule sur le territoire des 22 communes.

-        Possibilité de télétravail après période de formation et d'intégration sur le poste sans exclure à terme une évolution du lieu de travail

 

Compétences techniques attendues

 

-        Formation supérieure en droit privé ou droit public ou expérience sur un poste équivalent,

-        Bonne connaissance de l'environnement des collectivités territoriales, 

-        Bonnes connaissances en droit de l’urbanisme et des règles de la domanialité publique,

-        Connaissances en droit des contrats, droit de la propriété immobilière, droit des biens,

-        Parfaite maîtrise des outils bureautiques, pack office / logiciels métiers notamment pour les DIA

-        Qualités rédactionnelles, 

-        Esprit d’analyse et de synthèse,

-        Rigueur et fiabilité dans la mise en œuvre des procédures et la production des actes juridiques

Savoirs être

Aptitudes:

-        Capacité à travailler en équipe, en transversalité et en mode collaboratif,

-        Sens de l’organisation pour assurer le respect des délais et procédures,

-        Autonomie, sens de l’initiative pour la recherche de l’efficience,

-        Qualités relationnelles,

-        Rigueur et discrétion professionnelle.

Pourquoi nous rejoindre ?

Avantages de la collectivité :

  • Avantages internes et du CNAS
  • RTT
  • Prime de fin d’année
  • Participation Mutuelle / Prévoyance
  • Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
  • Forfait mobilité durable
  • Accès à la formation tout au long de la carrière
  • Journées enfants malades

Contact

Annabelle Rech-Brière de L’Isle

02.38.79.22.68 - 06.60.28.87.98

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