À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
La Direction du Patrimoine s’articule autour des grandes fonctions de la gestion patrimoniale, de la stratégie à la maintenance opérationnelle, en passant par la construction et la rénovation de bâtiments.
Le Service Construction et Rénovation a en charge la réalisation d’opérations de réhabilitation ou de constructions neuves qui comprend un Pôle Maîtrise d’Œuvre, un Pôle Maîtrise d’Ouvrage et un Bureau d’Etudes faisant appel à des compétences internalisées ou externalisées. Son intervention porte sur l’ensemble du patrimoine bâti communal et métropolitain : écoles, gymnases, médiathèques, centres aquatiques, locaux associatifs, théâtre, salles polyvalentes, …
Au sein du Service Construction et Rénovation et sous l’autorité du Chef de Service, le Responsable de Pôle aura en charge le management du Bureau d’études, les études de programmation et les productions graphiques.
Management de l’équipe
- Assurer la coordination de l’équipe
- Fixer les priorités et l’organisation du travail de l’équipe
- Gérer le personnel (entretien professionnel, plans de formation, réunions d’information…)
- Favoriser la cohésion d’équipe
- Répartir des projets avec suivi du plan de charge
- Assurer le suivi de l’activité (tableaux de bords) et le reporting auprès de la Direction
Etudes et productions graphiques
- Etudes de faisabilité
- Etudes et conception graphiques 2D et 3D des projets développés par la Direction
- Etablissement des supports et documents de présentation des projets
Assistance aux projets en phase opérationnelle
- Constitution de dossiers de demande d’urbanisme (PC, Déclaration et Autorisation de travaux, contenu graphique et notices de sécurité et d’accessibilité, etc…)
- Signature de l’ensemble des dossiers d’urbanisme déposés pour le compte de la Ville d’Orléans
- Constitution des documents graphiques des dossiers de consultation des entreprises
- Relevés des existants et à l’avancement des travaux, constitution de plans de DOE
Contribution à l’organisation, à la gestion et la mise à jour de la base de données graphiques et documentaire liée à l’activité de la Direction
- Relevés et gestion des plans et reportage photos
- Suivi et gestion de la base de données du bureau d’études
Assistance technique en transversalité aux Chefs de projets, Chargés d’opérations, Chargés de travaux, Secteurs… de la Direction
- Etablissement de plans de mise en accessibilité des ERP
- Mise à jour des plans d’évacuation des ERP
- Mise au point de croquis, schémas et plans nécessaires à l’activité des collaborateurs
- Connaissances techniques approfondies en réglementation sécurité incendie, accessibilité et ERP
- Notions en Code des Marchés Publics et loi MOP
- Maîtrise d’Autocad, photoshop
- Pratique des logiciels de bureautique courants, de gestion de projets
- Bonne connaissance des demandes d’autorisation d’urbanisme
- Faculté d’adaptation à des interlocuteurs de natures différentes
- Capacité à conduire des dossiers parfois dans des contextes d’urgence
- Capacité à coordonner et à fédérer des partenaires externes et internes
- Autonomie et bonne organisation de travail
- Qualité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
- Bon relationnel et esprit d’équipe
Avantages de la collectivité :
Célia MARC 02 38 79 22 51