CHARGÉ DE MISSION "PLANIFICATION URBAINE" H/F

Réf. 202409-447-3091
Ville Orléans
Collectivité Orléans Métropole
Affectation Direction de la Planification, de l'Aménagement Urbain et de l'Habitat
Type d'emploi Emploi permanent
Type de temps de travail Temps complet
Filière Filière administrative ; Filière technique
Cadre d'emploi Attachés ; Ingénieurs
Catégorie A
Famille Métier Architecture / Bâtiments / Patrimoine
Date limite de dépôt des candidatures 27/10/2024

Présentation de la Direction générale

À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=3MkFEAmL5X8

Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés. 

La DGA Développement du Territoire et Attractivité participe au développement du territoire par l’aménagement et le développement économiques, contribue à la politique habitat, offre une qualité de formation et d’études supérieures aux étudiants. Elle a aussi pour ambition de promouvoir le territoire au travers de grands évènements, de grands équipements et de développer une politique touristique attrayante. 

Une équipe d’appui dédiée à la DGA accompagne l’ensemble des directions opérationnelles dans la mise en œuvre des actions sur les plans financiers, juridiques et RH.

Contexte de travail

La Direction de la Planification, de l'Aménagement Urbain et de l'Habitat est en charge de la planification du développement urbain à l’échelle de la Métropole au travers notamment des documents de planification tel que le SCOT, le PLH ou le PLU Métropolitain. Elle conduit les opérations d’aménagement et développement urbain sur le territoire et notamment dans les quartiers prioritaires au travers de politiques spécifiques de renouvellement urbain.

Le service Prospective et Planification Urbaine est un des huit services de la direction. Composé d’une équipe de 7 personnes, il assure en régie la mise en œuvre et les évolutions du SCoT et du PLUM. En lien avec les partenaires, il pilote et accompagne les études de prospective nécessaires à la traduction des grands enjeux d’aménagement (transitions climatiques, énergétiques, ZAN, nouveaux modèles d’aménagement …) dans ces documents. 

Missions

Orléans métropole/La mairie d’Orléans recrute un Chargé(e) de mission « planification urbaine » (h/f) – Catégorie A] pour sa Direction de de la Planification, de l'Aménagement Urbain et de l'Habitat.

Au sein d’une équipe de 8 collaborateurs au Service Prospective et Planification Urbaine et sous l’autorité de la Responsable de Service le/la chargé(e) de mission planification urbaine veillera à assurer l’évolution et la mise en œuvre des procédures de planification pour son secteur d’Orléans Métropole. Dans ce cadre, il/elle conduit les procédures propres à son secteur et contribue à la conduite des procédures qui concernent l’ensemble du territoire métropolitain. Il/elle accompagne également les projets du territoire qui peuvent nécessiter une procédure d’évolution de la réglementation, en lien avec les communes, les services instructeurs et les directions opérationnelles de la Métropole. Il/elle contribue aux réflexions prospectives et liées à l’évolution des autres documents de planification.

 

Plus précisément, vos missions consisteront à : 

1/ Assurer l’évolution et la mise en œuvre des documents d’urbanisme de la Métropole

- Assurer l’évolution et la mise en œuvre des documents d’urbanisme de la Métropole (SCOT, PLUM et autres schémas et documents de planification) propres aux communes du Sud de la Métropole et contribuer aux procédures concernant tout le territoire métropolitain. Cela comprend l'animation, la préparation, la production et le suivi des travaux liés aux évolutions de ces documents : élaboration de cahiers des charges, pilotage des études des prestataires et bureaux d’études, organisation et suivi de la concertation, production des documents, évaluation des documents réalisés, évaluations environnementales, animation liée à la mise en œuvre des documents auprès des partenaires et communes.

- Garantir la mise en œuvre des étapes administratives : rédaction des actes administratifs (délibérations, arrêtés …) suivi des enquêtes publiques, formalités de publicité, assemblées, suivi du contentieux.

 

2/ Assurer la cohérence des documents de planification avec les autres politiques sectorielles

- Représenter la collectivité afin de s’assurer de la cohérence des documents de planification avec les études et schémas d’autres politiques sectorielles. Animer le volet personne publique associée (PPA) des SCOT périphériques et autres schémas d’ordre supérieur : participation à l’élaboration, analyse du rapport de compatibilité, formulation d’avis, notamment sur le volet environnement.

 

3/Accompagner les projets et piloter les études et de prospectives urbaines

- Lorsqu’ils peuvent requérir une évolution des documents d’urbanisme, accompagner les projets sur le plan réglementaire voire pré-opérationnel dès leur démarrage.

- Piloter des études de potentialité et de prospectives urbaines en vue de contribuer à la mise en œuvre du projet de territoire, notamment sur le volet environnement. Contribuer et participer à la production d’études de TOPOS (Agence d’Urbanisme), assurer le lien avec les besoins de la collectivité, diffuser l’information et la production des études.

 

4/Assurer une veille juridique et technique

- Assurer une veille juridique et technique régulière sur l'évolution des règles et outils régissant le droit des sols, le droit de l’environnement et la production urbaine. Favoriser le partage de ces connaissances au sein du service et avec les collègues instructeurs.

- Anticiper l’intégration des nouveaux enjeux aux documents de planification. Formaliser un retour d’expérience de l’application des documents d’urbanisme par les services instructeurs et proposer des améliorations tenant compte de ces remarques.  

Spécificités du poste

-        Travail en soirée possible (réunions publiques notamment)

-        Déplacements fréquents sur le territoire

-        Expérience significative attendue

Compétences techniques attendues

De formation Bac +5 dans le Domaine de formation urbanisme, aménagement du territoire, juridique vous disposez d'une première expérience sérieuse (2/3 ans) dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de la planification urbaine ou du droit de l’urbanisme.

-        Connaissance de l’environnement institutionnel des communes et de l’intercommunalité ;

-        Maîtrise de l’environnement juridique et technique de la planification urbaine et de ses outils ;

-        Connaissance des métiers fonciers, juridiques, de l’environnement et réglementaires requise ;

-        Approche des outils techniques de planification (SIG, base de données, etc.).

Savoirs être

-        Moteur (impulser / communiquer / rechercher l’excellence) ;

-        Diplomate (négocier / coordonner / représenter) ;

-        Rigoureux (organiser / cadrer) ;

-        Curieux (anticiper / créer de nouveaux outils/ inventer).

Pourquoi nous rejoindre ?

Avantages de la collectivité :

  • Avantages internes et du CNAS
  • RTT
  • Prime de fin d’année
  • Participation Mutuelle / Prévoyance
  • Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
  • Forfait mobilité durable
  • Accès à la formation tout au long de la carrière
  • Journées enfants malades

Contact

Jane PASSARIEU 02 38 78 49 60

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.