RESPONSABLE D'ANIMATION CENTRE BLOSSIÈRES - CATÉGORIE B H/F

Réf. 202408-4296-3046
Ville Orléans
Collectivité Ville d'Orléans
Affectation Direction Animation Sociale Educative et de Loisirs
Type d'emploi Emploi permanent
Durée du contrat 1 an
Type de temps de travail Temps complet
Filière Filière animation
Cadre d'emploi Animateurs
Catégorie B
Famille Métier Education / Animation / Jeunesse
Date limite de dépôt des candidatures 30/11/2024

Présentation de la Direction générale

À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A

Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.

Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.

Au sein de la DGA Famille et Vie Sociale, la Direction de l'animation sociale a pour enjeu de développer et co-construire des projets sociaux dans les centres avec les habitants en répondant au contexte de chacun des quartiers.

Contexte de travail

La mairie d’Orléans recrute un Responsable d’Animation (h/f) – Catégorie B pour sa Direction de l’animation sociale, éducative et de loisirs pour une affectation au Centre d’animation sociale Blossières.

Missions

Au sein d’une équipe de 8 collaborateurs et sous la responsabilité du Responsable d’établissement, vos missions consisteront à :

-          Concevoir, coordonner et mettre en œuvre des projets d'animation socioculturelle en lien avec le projet social et le projet éducatif.

ü  Planifier et mettre en place des actions d’animation à l’échelle de la structure, du territoire et de la ville.

ü  Être référent et animer une ou plusieurs actions du centre social (accueil, espaces rencontres ou d’activités, activités de loisirs…).

ü  Manager et coordonner une équipe pluridisciplinaire d’agents, de bénévoles et de stagiaires.

ü  Développer des actions collectives contribuant à l’épanouissement des familles.

-          Participer au fonctionnement général du centre social et des actions mises en place

ü  Être garant du bon fonctionnement des actions d’animations en place d’un point de vue logistique, matériel et humain.

ü  S’assurer de la cohérence des actions mises en place, notamment en tenant compte des besoins, des disponibilités et caractéristiques des publics visés.

ü  Être garant de la dynamique d’équipe et assurer la continuité de service auprès des usagers.

-          Assurer la fonction d’écoute et d’accueil pour tous 

ü  Assurer l’accueil de tous au sein du centre social en tenant compte des principes de laïcité, de neutralité et de mixité sociale.

ü  Informer, renseigner et recevoir tous les habitants/usagers, les familles, les associations et les groupes informels entrant dans le centre.

ü  Participer à la construction du lien avec les usagers.

Spécificités du poste

Poste temps complet 36,08h rattaché à la Direction de l’Animation Sociale, Educative et de Loisirs d’Orléans

Poste ouvert en CDD / titulaire

Compétences techniques attendues

De formation Niveau 5 dans le domaine de l’animation socio-culturelle, vous disposez de compétences en relation avec le poste. Une expérience dans des fonctions similaires, en particulier en lien avec les champs d’action de la famille, de la parentalité et de l’enfance sera appréciée.

- Connaissances des métiers de l’animation

- Connaissance de la réglementation ACM

- Méthodologie/démarche de projet

- Maitrise des outils bureautique (Word Excel Outlook)

- Bonne capacité rédactionnelle

- Management

Savoirs être

- Aisance relationnelle

- Adaptabilité

- Autonomie

- Savoir gérer son temps et prioriser ses tâches et rendre compte

- Capacité d’écoute, de dialogue

- Confidentialité

Pourquoi nous rejoindre ?

Avantages de la collectivité :

  • Avantages internes et du CNAS
  • RTT
  • Prime de fin d’année
  • Participation Mutuelle / Prévoyance
  • Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
  • Forfait mobilité durable
  • Accès à la formation tout au long de la carrière
  • Journées enfants malades

Contact

Mr HAMID Mohamed 02.38.88.11.36

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