CHARGÉ DE GPEEC ET ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL H/F

Réf. 202408-4292-3037
Ville Orléans
Collectivité Orléans Métropole
Affectation Direction des Relations Humaines
Type d'emploi Emploi permanent
Type de temps de travail Temps complet
Filière Administrative ; Filière administrative
Cadre d'emploi Rédacteurs
Catégorie B
Famille Métier Ressources Humaines
Date limite de dépôt des candidatures 22/09/2024

Présentation de la Direction générale

À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A

Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.

Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.

Contexte de travail

La Direction des Relations Humaines de nos collectivités mutualisées se compose de 4 services (Vie professionnelle, Emploi et compétences, Qualité de vie et Santé au travail et Appui au pilotage) et d’un Pôle Projets transversaux et Dialogue Social.
Le service Emploi et compétences se compose, quant à lui, de 20 agents répartis en 3 pôles : Recrutement, Parcours professionnels et Formation.
Au sein du pôle Parcours professionnels et sous l’autorité du responsable de pôle, le/la chargé(e) de Gestion Prévisionnelle de l’Emploi, des Effectifs et des Compétences (GPEEC) et Accompagnement professionnel analyse la situation de l’emploi et les besoins quantitatifs et qualitatifs en personnel (actuels et futurs) et vise à mettre progressivement en place des actions de conseil et d'appui à destination des services et des agents en vue d'anticiper les besoins et d'optimiser les ressources de la collectivité.

Missions

Participer à la mise en oeuvre de la politique GPEEC
Contribuer à l'élaboration de la politique GPEEC (études, outils de pilotage et de suivi, plan d'actions et de communication).
Participer à l'élaboration d'outils dédiés et les mettre en oeuvre (répertoire des métiers et des compétences, tableaux de bords, fiches de postes en lien avec le pôle recrutement et les directions, …etc.).
Contribuer à l'élaboration du plan de comblement des postes/recrutement des directions et services (mobilité, reclassement, réintégration, recrutement) en lien avec le pôle recrutement et l’accompagnement des parcours professionnels.
Participer au plan de formation pour mettre en adéquation les ressources disponibles et les besoins en compétences.
Intervenir en soutien des directions sur le volet RH, avec le/la conseiller(e) en organisation, dans l'élaboration de leurs projets en préconisant des solutions adaptées (analyse des besoins, réalisation d'un diagnostic, élaboration d'un scénario adapté, accompagnement à la préparation du dossier pour les instances consultatives).
Contribuer au développement d’un logiciel GPEEC en lien avec l'équipe du SIRH et s'assurer de la fiabilité des données saisies.


Diffuser et partager l'information sur la GPEEC en interne et en externe
Effectuer des actions de sensibilisation sur la démarche GPEEC.
Contribuer à la conception de supports d'information et aux différentes actions de promotion pour valoriser les métiers de la collectivité en lien avec le pôle recrutement et le/la chargé(e) de projet sourcing et recrutement.


Assurer la fiabilité du suivi des postes et actualiser les tableaux des effectifs
Participer à l'élaboration de procédures permettant le suivi des postes et des effectifs en lien avec le service Appui au pilotage.
Suivre, actualiser et formaliser les tableaux des effectifs en lien avec le service Appui au pilotage.
S’assurer du respect des normes statutaires et budgétaires (plafond d’emplois, de masse salariale, prévisions,…etc.).
Participer à la réalisation des bilans et aux enquêtes sur les fonctions.


Effectuer une veille sur l’évolution des emplois et des compétences (marché de l’emploi, dispositifs de formation, évolutions technologiques, législation...).


Organiser, gérer et exploiter les campagnes d'entretiens professionnels (EP)
Piloter et organiser la campagne des entretiens professionnels en collaboration avec les Services d’Appui aux Ressources (SAR) ; les différentes directions et services.
Gérer la campagne des entretiens professionnels et assurer l'ensemble des actions nécessaires à son bon déroulement (préparation de la campagne en lien avec le service Appui au pilotage sur les aspects de paramétrage et avec le service de communication Interne pour informer les évaluateurs et les agents évalués, conseiller et répondre aux évaluateurs et évalués tout au long de la campagne,…etc.).
Collecter le contenu des entretiens professionnels.
Analyser la campagne à l'appui d'indicateurs préalablement définis.
Définir, piloter et coordonner les réponses à apporter par la DRH aux demandes formulées par les agents en lien avec le service d’Appui au pilotage.
Suivre le traitement des recours formulés à l’issue des entretiens professionnels en lien avec le service Vie professionnelle.
Participer aux évolutions du dispositif.

Compétences techniques attendues

- Maîtriser le domaine des collectivités territoriales
- Justifier de connaissances sur le statut de la fonction publique territoriale
- Maîtriser les principes, méthodes et techniques de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Connaissances techniques sur la gestion d'un tableau des emplois et des effectifs et sur le processus délibératif
- Maîtriser les techniques et outils de base de la statistique
- Maîtriser les techniques de communication orales et écrites

Savoirs être

- Etre en capacité d’analyser et d’effectuer un diagnostic
- Etre organisé et être en capacité de gérer les priorités
- Etre en capacité de travailler de manière transversale et collaborative
- Etre en capacité de s’inscrire dans une démarche projet
- Avoir le sens de l’écoute et de la communication
- Faire preuve d’un esprit d’initiative
- Faire preuve d’un esprit pragmatique et méthodique
- Faire preuve d’ouverture d’esprit et d’une faculté d’adaptation
- Faire preuve de curiosité intellectuelle
- Etre force de proposition

Pourquoi nous rejoindre ?

Avantages de la collectivité :

  • Avantages internes et du CNAS
  • RTT
  • Prime de fin d’année
  • Participation Mutuelle / Prévoyance
  • Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
  • Forfait mobilité durable
  • Accès à la formation tout au long de la carrière
  • Journées enfants malades

Contact

Myriam CANDELON-GROS 02 38 79 23 74

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