CHARGÉ DE GESTION BUDGÉTAIRE H/F

Réf. 202408-0000-3034
Ville Orléans
Collectivité Orléans Métropole
Affectation Service d'Appui et de Ressources
Type d'emploi Emploi permanent
Type de temps de travail Temps complet
Filière Administrative ; Filière administrative
Cadre d'emploi Attachés
Catégorie A
Famille Métier Finances / Comptabilité / Contrôle de gestion
Date limite de dépôt des candidatures 12/09/2024

Présentation de la Direction générale

À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.

 

Contexte de travail

Le Service d’Appui et Ressources (SAR) de la Direction Générale Adjointe Ressources vient en support des 10 directions et services ressources d’Orléans Métropole et de la Ville d’Orléans. Le SAR intervient auprès des directions du Patrimoine, des Relations Humaines, des Systèmes d’Information, du Développement Numérique et de la Ville intelligente, des Finances et du Contrôle de Gestion, des Affaires Juridiques, de la Commande Publique et des Achats, ainsi que la Direction Générale des Service, du Secrétariat Général et du service communication interne. Elle gère également la documentation interne.
Le SAR assure la gestion financière, budgétaire et comptable pour ces directions, ainsi que la sécurisation juridique et administrative des actes dans le cadre de leur passage aux instances décisionnaires. Le service assure également une mission d’appui et de conseil auprès du Directeur Général Adjoint, des directions et services opérationnels de la DGA.

Missions

Placé(e) sous l'autorité de la Responsable du Service d’Appui et Ressources (SAR), vous êtes Chargé(e) de gestion budgétaire pour les directions de votre portefeuille.

1 - Gestion budgétaire
- Recenser les besoins et élaborer, en lien avec les directeurs, les propositions budgétaires des budgets des directions relevant de son périmètre : budget primitif, budget supplémentaire, décisions modificatives…
- Saisir les demandes budgétaires et préparer les dossiers de soutenance
- Assister les directions dans la rédaction du rapport du Compte Financier Unique annuel
- Fournir aux directions les outils de suivi de leurs crédits : requêtes BO, extractions SEDIT…
- Elaborer et développer des outils de contrôle de gestion : tableaux de bords et de pilotage financier
- Conseiller les directions et les services pour optimiser la gestion de leurs budgets, dans le respect des procédures internes : proposer des pistes d’amélioration, élaborer des plans d’actions et piloter leur mise en œuvre
- Assurer un lien fonctionnel avec les référents financiers du SAR pour contrôler la bonne exécution financière des budgets

2 - Pilotage des refacturations
- En lien avec les référents financiers du SAR et des agents en charge de l’émission des mandats et titres de recette, assurer un suivi de l’ensemble des conventions induisant des refacturations :
o conventions de mises à disposition montantes et descendantes entre Orléans Métropole, la Ville d’Orléans et les communes de la métropole (volet RH) ;
o conventions de mises à disposition individuelles ;
o conventions de services communs : convention de services communs Ville/Métropole, services communs de la Direction des Systèmes d’Informations et du Service de Médecine Préventive…
- Elaborer et suivre des tableaux de bord

3 - Autres missions
- Intérim du responsable du SAR en son absence : gestion budgétaire, gestion des assemblées (inscription des délibérations, commission ressources…)
- Assurer le recensement annuel des besoins de l’ensemble des directions de la Ville et de la Métropole en matière de documentation (service géré par le SAR)
- Participer activement au réseau des référents financiers de l’ensemble des SAR : organiser le calendrier des réunions, proposer les ordres du jour en lien avec les participants, animer les rencontres…

Compétences techniques attendues

- Bonnes connaissances des finances locales et de la comptabilité publique
- Bonnes connaissances des marchés/contrats/conventions de droit public d'une collectivité quant à leur exécution financière
- Maitrise de l’outil informatique : Word, Excel, SEDIT Marianne, Business Object (rafraîchissement de requêtes)

Savoirs être

-        Autonomie, rigueur, sens de l'organisation

-        Capacité d’initiative, être force de propositions

-        Esprit d'équipe, aptitude au travail en transversalité

-        Pédagogie, écoute, être dans la recherche de solutions

Pourquoi nous rejoindre ?

Avantages de la collectivité :

  • Avantages internes et du CNAS
  • RTT
  • Prime de fin d’année
  • Participation Mutuelle / Prévoyance
  • Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
  • Forfait mobilité durable
  • Accès à la formation tout au long de la carrière
  • Journées enfants malades

Contact

Sandrine DICHARRY 02 38 78 75 53

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