À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ?
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3 500 agents œuvrent pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Après l’élaboration du PCAET en 2018 et avec l’adoption des Feuilles de route de la Transition écologique par la Ville et la Métropole d’Orléans en 2022, puis le lancement d’un projet d’administration permettant de décliner ces feuilles de route et de recentrer nos actions et politiques publiques sur la transition écologique, est apparue la nécessité de mettre en place en 2024 une coordination transversale de la Transition écologique, avec la création de la Délégation Générale à la Transition Ecologique (DGTE), auprès du DGS.
Le positionnement transverse de la Délégation et les services qui lui sont rattachés car pilotes des stratégies concernant les 5 enjeux environnementaux (Climat, Biodiversité, Santé environnement, Adaptation au changement climatique, Ressources) doivent permettre d’atteindre les objectifs ambitieux que se sont fixés la Métropole et la Ville d’Orléans en la matière, par la coopération et le financement des projets et politiques menées.
Le Service Financements extérieurs et coopération territoriale pilote trois missions principales au sein de la Délégation, dédiées entre autres à la transition écologique :
Pilotage de la recherche, la contractualisation et le suivi des financements extérieurs pour la réalisation des projets de la Métropole et de la Ville d’Orléans en lien avec leurs orientations stratégiques,
Pilotage de la solidarité territoriale de la Métropole en matière d’ingénierie financière auprès des communes,
Développement et suivi de la coopération territoriale de l’échelle locale (pilotage du Conseil de développement métropolitain), interterritoriale (territoire de l’Orléanais/bassin de vie), à l’échelle européenne (projets de coopération).
Au sein du Service Financements extérieurs et coopération territoriale et sous l’autorité de la Chargée de Projets européens et Coopération territoriale (Maître d’apprentissage), l’apprenti(e) contribue principalement aux missions liées à la gestion et au fonctionnement du Conseil de développement métropolitain et aux réflexions de la coopération interterritoriale dans le cadre de la mission dite de Coopération territoriale du service.
Missions :
1/ Mission de coopération territoriale : gestion du Conseil de développement métropolitain (CODEV) (70%)
2/ Mission de coopération territoriale : bilan et reprise des réflexions de la coopération interterritoriale à l’aune du nouveau mandat (25%)
3/ Missions complémentaires transverses (5%)
Temps de travail : 35h
Lieu de travail : Espace St Marc 5 place du 6 juin 1944 45000 ORLEANS
Réunions récurrentes CODEV midis, soirées ; possiblement journée en week-end (ponctuel)
Déplacements ponctuels
Formations souhaitées : MASTER 2 en gestion des collectivités locales / MASTER Droit Public - Parcours Droit et Management des Administrations et de l'Action Publique (DMAAP)
Être efficace dans l’organisation de sa propre activité, notamment la planification de ses tâches et la tenue des échéances, être rigoureux
Savoir travailler en autonomie, prendre des initiatives et être force de proposition
Être à l’écoute des directives et conseils, et être réactif à leur application
Avoir des qualités relationnelles et le sens du contact, savoir s’intégrer à une équipe
Savoir travailler en transversalité et en réseau
Avantages de la collectivité :
Sabrina PACIAGA - 02.38.78.77.25