À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
Fort d’une ambition affichée en faveur de la transition écologique, la Délégation Générale à la Transition Ecologique, a été créée en 2024 et rattachée auprès du DGS.
Le positionnement transverse de la Délégation et les services qui lui sont rattachés doivent permettre d’atteindre les objectifs ambitieux (notamment dans le Plan Climat) que se sont fixés la Métropole et la Ville d’Orléans en la matière, par la coopération, l’évaluation des impacts et le financement des projets et politiques menées.
Les objectifs de la Délégation Générale à la Transition Ecologique s’inscrivent dans la volonté de la Métropole et de la Ville d’Orléans de renforcer la transversalité des politiques publiques, d’accélérer la transition écologique, et de structurer une gouvernance de la donnée permettant de mieux piloter l’action publique et d’en évaluer les impacts au regard des objectifs en matière de transition écologique notamment.
Dans ce cadre, la Métropole recrute un Chargé de projets Données/Evaluation des politiques publiques, rattaché à la Déléguée générale à la transition écologique, visant à :
Piloter et animer des projets transversaux autour de la donnée.
Structurer, harmoniser et qualifier les données utiles à l’évaluation des politiques publiques à partir de jeux de données internes et externes, en lien avec la politique d’urbanisation de la donnée pilotée par la Direction des systèmes numériques de la Métropole.
Renforcer la cohérence et la transversalité des démarches data produites par les différentes DGA et la DGTE.
Répondre aux besoins croissants des directions en appui méthodologique, accompagnement, expression et formalisation de leurs besoins, développement de la culture donnée,
Créer des outils de visualisation (rapports Power BI, observatoires, …) en interface avec les directions opérationnelles, les directions supports (numérique et géomatique), les partenaires et prestataires.
Missions :
Conduire des projets de structuration et de valorisation des données pour les DGA et la DGTE.
Participer auprès de la Direction des systèmes numériques à la mise en place et au suivi d’une feuille de route data transversale.
Assurer l’animation d’un réseau inter-directions « Données et évaluation des politiques publiques »
Développer une culture territoriale de la donnée (sensibilisation, supports pédagogiques, formation interne dans le cadre de notre école interne des transitions, l’Embarcadère)
Concevoir et mettre à jour les outils de visualisation selon les priorités définies (Power BI apprécié).
Accompagner les agents et directions dans l’appropriation des outils pour créer et mettre à jour les outils de visualisation utiles à leurs directions / services.
Participer à la production de synthèses et notes d’aide à la décision, en lien avec les directions thématiques.
Identifier, qualifier et structurer les jeux de données existants, permettre le croisement des données existantes en fonction des besoins.
Mettre en place des règles communes : qualité, mise à jour, documentation.
Veiller à la cohérence, la sécurité et la conformité des données (RGPD, droits d’accès).
Contribuer à la mise en œuvre d’outils de supervision ou de fiabilisation.
Organiser et prioriser les besoins des directions thématiques en lien avec la Déléguée générale à la transition écologique et le Comité de direction générale.
Apporter un appui méthodologique aux directions (écoute du besoin, cadrage, structuration, pilotage).
Produire des analyses, diagnostics, études, rapport d’activité du développement durable, évaluations.
Temps de travail : 39h
Lieu de travail : Espace Saint Marc, Orléans
Travail en bureau, interactions fréquentes avec directions et partenaires.
Disponibilité ponctuelle en fonction des échéances (rapports, obligations légales).
Poste ouvert dans les filières administrative (cadre d'emploi des Attachés) et technique (cadre d'emploi des Ingénieurs)
Profil recherché :
Curiosité et goût pour les politiques publiques.
Autonomie, sens de l’organisation, rigueur.
Sens du service public et de la confidentialité.
Aisance relationnelle et capacité d’écoute.
Avantages de la collectivité :
Cécile DREZEN-VENARD - 02.38.79.26.10