À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
La Délégation Générale à la Transition Écologique d’Orléans Métropole pilote et assure une coordination transversale de la stratégie liée aux cinq enjeux environnementaux (Climat, Biodiversité, Santé environnement, Adaptation au changement climatique et Ressources) tout en recherchant les financements adéquats et évaluant l'impact des politiques publiques en matière de Transition Ecologique.
Le service Stratégie Environnementale et Climatique est en charge du pilotage de la mise en œuvre des politiques liées : à la préservation de la biodiversité et de la ressource en eau, à la protection de l’atmosphère, à la santé environnement, à la lutte contre les nuisances sonores, au climat et à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre.
Le stagiaire sera intégré à la Délégation Générale à la Transition Ecologique, au sein du service Stratégie Environnementale et Climatique. Il sera encadré par la cheffe de service, et travaillera en lien étroit avec la chargée de projets préservation de la ressource en eau. La Délégation Générale à la Transition Ecologique porte cette mission de protection des captages, en lien étroit avec la Direction du Cycle de l’eau, celle-ci étant en charge du petit cycle de l’eau (production, distribution d’eau potable, assainissement, gestion des eaux pluviales…).
Le stagiaire sera notamment en charge de :
D’autres missions relevant de la thématique de la préservation de la ressource en eau pourront également être confiées selon les opportunités et orientations politiques.
Lieu de travail : Espace Saint Marc, 5 place du 6 juin 1944, 45000 ORLEANS
Temps de travail : 35h
Profil souhaité : formation supérieure (stage de master II, grande école) dans le domaine de l’eau
Quelques informations en plus :
Julie TESSIAUT - 02 38 78 76 01