À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
Orléans Métropole est pleinement engagée dans la conduite d’une politique :
De réduction des vulnérabilités ;
De réponse aux situations de crise ;
De développement des connaissances via l’alimentation d’un Observatoire des risques.
La Délégation Générale à la Transition écologique et le Service Risques et Résilience en particulier pilote l’ensemble de ces politiques, en collaboration avec les directions d’Orléans Métropole (direction du cycle de l’eau, voirie, urbanisme, communication, etc.) et en lien avec des partenaires externes (services de l’Etat, intercommunalités voisines, syndicats de rivière, etc.).
Concernant la résilience face aux débordements de cours d’eau, la Métropole a pu s’équiper de capteurs pour le suivi en temps réel des niveaux d’eau. Par croisement des cartes d’enjeux avec des modélisations hydrauliques, des seuils de vigilance et d’alerte ont été définis. Enfin, un abonnement professionnel à Météo-France permet de détecter les phénomènes à l’origine des débordements des cours d’eau du territoire.
En 2025, un premier stage sur la prévision des crues a permis de produire une chaîne de traitement qui exploite la donnée de nos capteurs et propose une prévision des débits. Ce stage a posé les premières briques en matière de diagnostic de la donnée et de développement d’un modèle de prévision (environnement RStudio). Ce modèle reste encore à optimiser pour permettre un déploiement généralisé.
Au sein du Service risques et résilience et sous l’autorité du chargé de mission Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI), dans l’objectif d’améliorer l’anticipation des crues, le stagiaire aura pour missions de poursuivre le travail réalisé en 2025 :
De manière complémentaire, le stagiaire pourra :
Temps de travail : 35h
Durée du stage : 6 mois
Lieu de travail : Espace Saint Marc, 5 place du 6 juin 1944, à Orléans
Stage rémunéré (4.50 euros / heure)
Quelques informations en plus :
Guillaume CHAUVEAU - 02 38 79 26 25