Orléans Métropole assure sur son territoire (22 communes) l’ensemble des compétences du petit cycle de l’eau, depuis le prélèvement de l’eau jusqu’à son rejet dans le milieu naturel au travers de la direction du Cycle de l’Eau (DCE).
Les rejets non domestiques varient d’une activité à l’autre avec une teneur en pollution qui peut être très élevée. Ces effluents sont donc susceptibles de porter atteinte aux ouvrages d’assainissement de la collectivité et aux agents d’entretien des réseaux, voire à saturer la capacité de traitement des stations d’épuration.
La collectivité n’a aucune obligation d’accepter le raccordement de ces effluents non domestiques. Des arrêtés d’autorisation de rejet et des conventions de raccordement sont ainsi passées entre l’établissement et Orléans Métropole, gestionnaire des ouvrages de collecte et de traitement des eaux, afin de pouvoir prescrire les caractéristiques physico-chimiques des rejets, et le cas échéant, un programme de travaux de mise en conformité.
Le nombre de conventions de raccordement permet d’apprécier le degré de maîtrise des déversements d’eaux usées non domestiques et permet de connaitre les points de raccordement. Fin 2024, le nombre de conventions de raccordement passées entre Orléans Métropole et un établissement s’élève à 80.
Le stage aura pour but de redéfinir les enjeux liés aux effluents non domestiques pour la direction du cycle de l’eau et de poursuivre le recensement déjà engagé sur une partie du territoire avec une priorisation nécessaire pour ensuite initier des démarches auprès des établissements.
Vous serez intégré à la Direction du Cycle de l’Eau, au sein du service stratégie et pilotage. En lien avec la chargée de mission contrôle et qualité et la responsable du pôle accompagnement technique des tiers, votre mission portera sur les actions suivantes :
1) Immersion au sein du service et de la direction et visites de terrain pour appréhender la thématique et ses enjeux
2) Etat des lieux de la réglementation en prenant en compte notamment l’intégration de l’actualité en lien avec les polluants émergents --> création de fiches de synthèse
3) Mise à jour des outils de la Métropole : modèles de convention et d’arrêté / questionnaire à l’attention des nouveaux établissements / documents de suivi et d'auto surveillance à compléter par ces établissements
4) Recenser et prioriser les activités susceptibles de rejets d’eaux usées non domestiques :
5) Créer des supports de sensibilisation et de communication à l’attention des établissements et élus.
Ce stage sera également l’occasion de découvrir les métiers de l’eau potable et de l’assainissement au sein de la Direction du Cycle de l’Eau.
Lieu de travail : Direction du Cycle de l’Eau, 1 rue Jacques Dufrasne 45380 La Chapelle Saint Mesmin
Temps de travail : 35h.
Durée : 4 à 6 mois selon formation
Mise à disposition d’un ordinateur avec les logiciels métiers
Indemnités : 4.50 euros par heure (brut=net)
Vous avez des connaissances sur le cycle de l’eau (procédés de traitement, paramètres physico chimiques…) ainsi que quelques notions réglementaires associées.
Actuellement en formation supérieure (bac+3/bac+5) dans le domaine des métiers de l’eau et de l’environnement (ou équivalent), vous êtes force de proposition et faites preuve de rigueur, autonomie et réactivité. Vous êtes doté de qualités relationnelles qui vous permettront d'exercer vos missions en partenariat avec de multiples acteurs.
Avantages de la collectivité :
Elodie COURDOISY - 02 38 78 77 21