RÉFÉRENT ADMINISTRATIF DU PÔLE ORLÉANS (H/F)

Réf. 202512-1148-3481
Ville Orléans
Collectivité Orléans Métropole
Affectation Direction des Espaces Publics
Type d'emploi Emploi permanent
Type de temps de travail Temps complet
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Rédacteurs
Grade Rédacteur
Catégorie B
Famille Métier Affaires administratives
Date limite de dépôt des candidatures 22/01/2026

Présentation de la Direction générale

Au sein de la Direction Générale Adjointe des services urbains de proximité, la Direction de la Voirie et de la Propreté met en œuvre la politique métropolitaine en matière de gestion, d’entretien et de conception des infrastructures de voirie et de propreté urbaine. Elle intervient sur l’ensemble du territoire à travers 6 pôles territoriaux et un pôle administratif.

Missions

Placé sous l’autorité du responsable du pôle administratif, vous l’assistez dans la réalisation de ses missions et lui apportez un appui administratif.

Contribuer et rédiger les courriers de réponse aux usagers (75%):
-        Assurer la rédaction des réponses aux courriers des usagers sur le périmètre du Pôle Orléans (environ 850 courriers par an)

-        Collecter les éléments de réponse auprès des Mairies de Proximité et les secteurs techniques. Participer aux réunions permettant de consolider les éléments nécessaires à la réponse apportée.

-        Assurer le suivi des dossiers en cours ou à traiter auprès du responsable du pôle administratif

-        Être force de proposition dans les modèles, process courriers de la Direction

-        Enregistrer et réorienter les demandes d'interventions courantes dans le logiciel Maarch


Assurer l’accueil et le suivi de la réponse aux usagers (15%):
-        Accueil téléphonique du Pôle Territorial Orléans (PTO) : réceptionner et orienter les différentes demandes vers les équipes concernées. Assurer le suivi des différentes demandes. 

-        Gérer la boîte mail générique du PTO en lien avec la seconde référente du pôle


Assurer une suppléance ponctuelle avec la seconde référente administratif du PTO (10%):
-        Être en appui sur la gestion des courriers relatifs aux dépôts sauvages, accès charretiers 

-        Être en appui sur la gestion des sinistres et procédures de recouvrement du PTO en lien avec le Pôle Financier du Service d’Appui et Ressources (SAR)

Spécificités du poste

-        Télétravail : 2j/semaine maximum et selon la nécessité de service

Compétences techniques attendues

-        Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
-        Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
-        Capacité d’analyse et de synthèse
-        Qualités rédactionnelles

Savoirs être

-        Aptitudes relationnelles et sens du travail en équipe

-        Organisation, capacité d’initiative et autonomie

-        Rigueur

-        Discrétion

-        Réactivité et adaptabilité

Pourquoi nous rejoindre ?

Avantages de la collectivité :

  • Avantages internes et du CNAS
  • RTT
  • Prime de fin d’année
  • Participation Mutuelle / Prévoyance
  • Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
  • Forfait mobilité durable
  • Accès à la formation tout au long de la carrière
  • Journées enfants malades

Contact

Virginie BRIENS - 02.38.68.42.41/06 71 17 14 47

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