RESPONSABLE D'UNE BRIGADE DE SURVEILLANCE ET D'INTERVENTION H/F

Réf. 202512-1345-3473
Ville Orléans
Collectivité Ville d'Orléans
Affectation Direction de la Sécurité et Tranquillité Publique
Type d'emploi Emploi permanent
Type de temps de travail Temps complet
Filière Filière police municipale
Cadre d'emploi Chefs de service de police municipale
Catégorie B ; C
Famille Métier Sécurité et Tranquillité publiques
Date limite de dépôt des candidatures 10/01/2026

Présentation de la Direction générale

Au sein de la métropole, la Direction de la Sécurité et de la Tranquillité Publiques est composée de plus de 200 agents territoriaux : policiers municipaux, policiers intercommunaux des transports, Agents de Surveillance de la Voie Publique, vacataires écoles, agents des Parcs et Jardins, pôle administratif… 

La Direction veille à la sécurité et la tranquillité publiques sur l’ensemble du territoire orléanais, et en lien avec les autres communes d’Orléans Métropole sur des thématiques sécuritaires (coordination, mises en commun…). La Direction travaille en transversalité avec l’ensemble des partenaires institutionnels externes (Préfecture, Gendarmerie, Police Nationale…), et avec l’ensemble des services d’Orléans Métropole.

Contexte de travail

Sous l'autorité du Maire, de l'adjoint délégué et du responsable opérationnel de la Police Municipale, les agents de police municipale exercent les missions relevant de leurs compétences en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la tranquillité publique. 

Ils assurent l'exécution des arrêtés de police du maire, constatent ou font constater par procès-verbal les infractions aux arrêtés ainsi qu'aux autres dispositions législatives et règlementaires pour lesquelles compétences est donnée à la Police Municipale. Sous l’autorité du maire, de l’adjoint délégué et du responsable opérationnel de la Police Municipale, le responsable d’une Brigade de Surveillance et d’Intervention devra exécuter les missions relevant de sa compétence en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la tranquillité publiques.
Il devra assurer l’exécution des arrêtés de police du maire, et constater ou faire constater par procès-verbal les infractions aux arrêtés ainsi qu’aux autres dispositions législatives et réglementaires pour lesquelles compétence est donnée à la Police Municipale.

Missions

Dans ce cadre, la mairie d'Orléans recherche activement un responsable pour sa Brigade de Surveillance et d'Intervention H/F pour exercer les missions suivantes : 

  • Encadrement opérationnel et management d’équipe
    • Piloter la gestion humaine, administrative et opérationnelle de votre brigade
    • Encadrer, accompagner et motiver vos agents pour garantir la cohésion et l’efficacité de l’équipe
    • Transmettre clairement les directives et veiller à leur bonne application sur le terrain
    • Organiser les patrouilles et les missions en fonction des priorités et des événements
    • Superviser la tenue, l’équipement et la sécurité des agents, ainsi que l’entretien du matériel et des véhicules
    • Assurer la discipline, le port de l’uniforme et des équipements de protection individuelle
  • Gestion administrative et organisation
    • Préparer et suivre les plannings des agents en assurant une présence optimale et conforme aux directives de la hiérarchie
    • Gérer les heures supplémentaires et les transmettre au service administratif
    • Évaluer les agents et assurer leur suivi professionnel
    • Fournir les statistiques et rapports d’activités de la brigade
    • Suivre les missions confiées par la direction et assurer leur bonne exécution
  • Missions de terrain et police municipale
    • Participer à la prévention et à la lutte contre la délinquance et la délinquance routière en coordination avec les services de l’État
    • Porter assistance et renseignement aux usagers
    • Intervenir sur le terrain pour faire appliquer la réglementation et les textes en vigueur
    • Contribuer aux recherches judiciaires et à la sécurité des bâtiments communaux
    • Etre un acteur clé de la sécurité et de la protection des publics

Spécificités du poste

  • Temps de travail : 39h00/semaine, adaptabilité des horaires en fonction des nécessités de service
  • Disponibilité nécessaire en cas d’événement majeur ou de manifestation
  • Heures supplémentaires possibles
  • Permis B

Compétences techniques attendues

Titulaire de la fonction publique territoriale ou disposant du concours de chef de service de police municipale ou de gardien de police municipale, vous connaissez les cadres judiciaires, légaux et règlementaires liés à la fonction.

Les agents de la police municipale d'Orléans étant armés, vous maîtrisez les différentes armes à votre disposition par la collectivité et justifiez des autorisations de ports d'armes nécessaires.

Vous faites également preuve de rigueur pour la rédaction des outils professionnels (procès verbaux, mains courantes, rapports d'interventions...). 

Savoirs être

Faisant preuve d'une grande disponibilité et d'un goût prononcé pour le travail d'équipe et pour le travail de terrain vous serez un atout majeur pour nos équipes de terrain. 

Pourquoi nous rejoindre ?

Avantages de la collectivité :

  • Avantages internes et du CNAS
  • RTT
  • Prime de fin d’année
  • Participation Mutuelle / Prévoyance
  • Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
  • Forfait mobilité durable
  • Accès à la formation tout au long de la carrière
  • Journées enfants malades

Contact

Pour toutes demandes de renseignements, merci de contacter M. Cyril BLANLUET, Responsable opérationnel de la police municipale, au 02.38.68.40.81.

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.