À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
Le Parc de Loire, Parc Naturel Urbain (PNU) porté par Orléans Métropole est localisé en région Centre-Val de Loire, dans le Département du Loiret. Il est situé à 2 km en amont du centre-ville d’Orléans, sur les communes d’Orléans, de Saint-Jean-le-Blanc et de Saint-Denis-en-Val.
Cet espace péri-urbain, bordé par la Loire se situe dans un environnement naturel classé au patrimoine mondial de l’Unesco : il s’étend sur environ 340 ha et comprend notamment 75 ha de plan d’eau et plus de 260 ha de site Natura 2000 et ZNIEFF.
Afin de garantir le respect de la qualité environnementale du site, le Parc de Loire a fait l’objet d’une demande d’autorisation environnementale auprès de l’État délivrée en 2021. Celle-ci comprenait notamment une étude de l’état initial faune/flore, l’évaluation des différents impacts des opérations envisagées sur l’environnement, ainsi que les mesures d’évitement, réduction et compensation (ERC) prévues pour limiter ces impacts et pour lequel un suivi de leur mise en œuvre doit être réalisé par Orléans Métropole.
Au sein de la Direction de la Nature en ville et des Paysages, en collaboration avec l’équipe Parc de Loire et les différents gestionnaires et acteurs du Parc de Loire, la/le stagiaire devra participer d’une part à la conception d’une méthode permettant l’évaluation de l’ensemble des mesures environnementales type ERC ainsi que celles prévues au plan de gestion, et d’autre part, à la valorisation des actions environnementales auprès des partenaires institutionnels .
La/le stagiaire se verra confier les missions suivantes :
· Recenser les mesures ERC applicables au Parc de Loire selon l’autorisation environnementale unique
· Recenser et analyser les mesures environnementales du plan de gestion
· Collecter et analyser les données de terrain (visites, rapports, SIG) et des inventaires faune, flore réalisés
· Participer à l’intégration des données faune/ flore au SIG
· Réaliser un tableau de bord simple et éclairé avec des indicateurs simples de suivi de l’efficacité des mesures ERC sur la biodiversité tenant compte des différents milieux et usages (biodiversité, paysages, fréquentation…) du Parc de Loire
Recenser, analyser et proposer des dispositifs locaux et nationaux permettant de valoriser les actions environnementales du Parc de Loire
Déplacements fréquents sur le Parc de Loire (voiture et vélo)
Stage non rémunéré de 8 semaines
Capacités d’analyse et de synthèse
Collecte et Analyse de données
Capacités à travailler en mode projet (transversalité) et être force de proposition
Formation supérieure (niveau Bac+2 minimum) environnementale / gestion des espaces naturels et de conservation de la biodiversité
Compétence dans une ou plusieurs des composantes de l’espace naturel (paysage, biodiversité, faune/flore...)
Maitrise des outils bureautiques et SIG
Autonomie, esprit d’initiative
Adaptabilité
Bon relationnel et capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
Avantages de la collectivité :
Blandine Martel - blandine.martel@orleans-metropole.fr - 02 38 78 49 07
Estelle CUSIN - estelle.cusin@orleans-metropole.fr - 02 38 78 40 24