RESPONSABLE DU SERVICE ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT SOCIAL (H/F)

Réf. 202511-000-3458
Ville Orléans
Collectivité Ville d'Orléans
Affectation Direction de la Santé et des Solidarités
Type d'emploi Emploi permanent
Type de temps de travail Temps complet
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Attachés
Grade Attaché
Catégorie A
Famille Métier Solidarité
Date limite de dépôt des candidatures 26/12/2025

Présentation de la Direction générale

À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A

Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.

Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.

Contexte de travail

Au sein de la Direction de la Santé et des Solidarités, le service Accueil et Accompagnement Social du CCAS d’Orléans, présent sur 3 agences sociales, a pour mission d’assurer l’accueil des usagers, l’accompagnement des publics cibles, d’instruire les aides légales et facultatives dont l’épicerie sociale, de développer des actions de préventions sur le territoire.
Dans ce cadre, le responsable du service est en charge de l’encadrement des agents des 3 agences sociales, de l’épicerie sociale, ainsi que du primo accueil du CCAS, et du pilotage des missions qui leur incombent.

Missions

Pilotage du service et mise en œuvre du projet en cours
- Assurer la mise en place du projet de service, dans une logique de concertation avec l’ensemble de l’équipe
- Réaliser l’évaluation du projet de service

Adapter le service et ses compétences aux évolutions du cadre réglementaire et aux objectifs fixés par la collectivité

Développer les outils de suivi de l’activité et des indicateurs d’évaluation

Organisation/Encadrement
- Assurer l’animation, la coordination et l’encadrement du service
- Accompagner les responsables d’équipe dans la résolution des situations sociales complexes
- Favoriser le travail d’équipe dans une logique d’adaptation du service aux usagers

Gestion administrative et budgétaire
- Assurer une gestion rigoureuse et adaptée des moyens humains et financiers : préparation budgétaire du service, validation et arbitrage des demandes, développement et suivi des recettes, etc.

Développement des partenariats et des relations externes avec les institutions
- Développer, piloter et coordonner des actions transversales et partenariales
- Favoriser le mode projet alliant les services de la ville et les partenaires externes

Compétences techniques attendues

  • Maitriser le domaine des collectivités territoriales
  • Maitriser les règles budgétaires et comptables
  • Connaitre les règles des marchés publics
  • Maîtriser le domaine de son service
  • Maitriser le management
  • Comprendre des enjeux et stratégie de la collectivité et de ses partenaires
  • Maitriser les méthodes d’analyse et de diagnostic
  • Connaitre les techniques de communication et de travail coopératif

Savoirs être

  • Savoir écouter et analyser les besoins
  • Assurer la conduite de réunion et la gestion de projet
  • Assurer un reporting interne et externe
  • Être apte à l’encadrement
  • Être apte à la conduite de projet
  • Avoir le sens du travail en équipe
  • Avoir le sens de l'initiative et être force de proposition
  • Avoir des qualités relationnelles et force d’adaptation
  • Être disponible
  • Avoir le sens des responsabilités

Pourquoi nous rejoindre ?

Avantages de la collectivité :

  • Avantages internes et du CNAS
  • RTT
  • Prime de fin d’année
  • Participation Mutuelle / Prévoyance
  • Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
  • Forfait mobilité durable
  • Accès à la formation tout au long de la carrière
  • Journées enfants malades

Contact

Mme CABANES SAVASTA Gaëlle - 02.38.79.28.02

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