À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux.
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Le Pôle Facilitation du Quotidien, rattaché au Service Qualité de Vie et Santé au Travail de la Direction des Relations Humaines, s’organise autour de trois axes visant à faciliter le quotidien des agents dans leur travail : accueil, intégration et suivi des nouveaux agents ; appui aux services ponctuellement sous tension ; aménagement des environnements de travail des locaux administratifs.
Au sein du Pôle Facilitation du Quotidien, sous l’autorité du coordonnateur des aménagements des espaces de travail, le magasinier logistique assure la gestion du magasin central, de la conciergerie interne et de la ressourcerie, contribuant à la démarche QVST et à l’économie circulaire.
L’équipe MOBI est constituée de trois agents permanents et de renfort ponctuel d’agents en transition professionnelle intégrés à l’équipe d’appui du Pôle Facilitation du Quotidien.
Gérer le magasin central et les stocks (mobiliers réemploi, fournitures bureau, EPI, ressourcerie, matériel événements internes…)
- Réceptionner, contrôler et stocker les fournitures, matériels et mobiliers.
- Préparer les commandes internes et en assurer la traçabilité. Assurer la livraison si nécessaire
-Organiser et maintenir à jour l’inventaire physique et dans les outils numériques.
-Assurer la tenue des espaces de stockage dans le respect des règles de sécurité.
Assurer la conciergerie : conseil et logistique
-Gérer les réservations de matériel pour les réunions et événements internes (matériel événements internes, vaisselle, machines à café, kits réunion).
-Accueillir les agents pour les retraits et restitutions de matériel.
-Assurer la mise en place ou le retrait du matériel selon les disponibilités.
-Conseiller les services dans l’organisation de leur événements internes et leur apporter un appui logistique sur le terrain si nécessaire.
Suivre et animer la ressourcerie interne
-Organiser la récupération des mobiliers et équipements réutilisables.
-Trier, contrôler, remettre en état pour redistribution.
-Assurer le nettoyage basique et le contrôle du matériel prêté ou stocké.
-Tenir le registre des flux (entrées, sorties, affectations).
-Participer à la communication interne pour valoriser la démarche.
Effectuer des réparations et maintenance légère
-Réparer le mobilier courant (resserrage, remplacement pièces).
-Réaliser une maintenance préventive de premier niveau (vélos et tout type d’objet).
-Signaler les anomalies et coordonner si besoin avec les services techniques.
Gestion administrative
-Réaliser les devis auprès des fournisseurs, éditer les bons de commandes.
-Tenir à jour et produire les documents de suivi.
-Respecter les procédures des marchés publiques et les consignes de sécurité.
-Règles de gestion de stocks et logistique interne.
-Connaissance des procédures de régie et traçabilité.
-Connaissances techniques pour entretien/réparation du mobilier, vélos et tout type de matériel.
-Principes liés à la QVST et à la transition écologique.
-Accueillir et informer les agents avec bienveillance et professionnalisme.
-Maîtriser les outils du Pack Office et capacité à apprendre l’utilisation de logiciels de gestion (stocks, planning).
-Réaliser des réparations simples en autonomie.
-Organiser les espaces de stockage et assurer sa sécurité.
- Faire preuve de bienveillance, de discrétion, d’optimisme et de diplomatie.
- Travailler efficacement en équipe, avec un esprit de collaboration et en fédérant autour des valeurs du service QVST et aux démarches durables.
- Faire preuve d’autonomie, de rigueur et de méthode dans toutes les missions de coordination (administratives, planning, procédures, comptes-rendus, etc.).
- Avoir une très bonne capacité d’écoute et savoir gérer des situations complexes en s’appuyant sur les ressources disponibles.
Avantages de la collectivité :
Sylvie BAUCHET : 02 38 68 43 12