Le service d’appui et ressources (SAR) de la direction générale adjointe Services urbains de proximité (DGA-SUP) et de la Délégation Générale à la Transition Ecologique (DGTE) est organisé autour de 3 pôles : ressources humaines, ressources financières, et marchés publics / Assemblées / Juridique.
En lien avec les directions supports (finances, DRH, commande publique, secrétariat général…), vous rejoindrez une équipe dynamique qui assure une mission d’appui et de conseil auprès du directeur général adjoint et des directions et services opérationnels de la DGA et de la DGTE, sur un périmètre d’activités variées, à savoir :
- la direction du Cycle de l’Eau (DCE) ;
- la direction des Mobilités (DMS) ;
- la direction de la réduction, Collecte et Valorisation des Déchets (DIRECVAD) ;
- la direction de la Sécurité et de la Tranquillité Publiques (DSTP) ;
- la direction des Espaces Publics (DESP) ;
- la direction de la Citoyenneté et Proximité (DCP) ;
- et la Délégation Générale à la Transition Ecologique (DGTE).
Placé sous l'autorité du responsable du pôle Marchés publics - Assemblées - Juridique et en lien avec la direction de la commande publique et des achats, vous êtes l’un des quatre juristes marchés publics du pôle à assurer un rôle de conseil et d’accompagnement à la passation des marchés publics et au suivi de leur exécution juridique pour les directions des Espaces Publics, de la Sécurité et de la Tranquillité Publiques et de la Citoyenneté et Proximité.
Préparer et assurer la régularité juridique des dossiers de consultation des entreprises :
- recenser les besoins auprès des services opérationnels et planification ;
- conseiller les services opérationnels sur la procédure/les montages possibles, en lien notamment avec la nomenclature des marchés publics ;
- Etablir le planning de la procédure ;
- préparer les dossiers de consultation des entreprises (notamment co-rédaction de l’ensemble des pièces de marchés et établissement de la maquette des rapports d’analyse des offres) ;
- utiliser la plateforme AWS de dématérialisation des marchés sur les périmètres de la DGA ;
- utiliser l’application interne OSCAR.
Assurer le suivi des procédures de passation des marchés :
- suivre le calendrier de l’ensemble des dossiers de marchés publics, et du respect des différentes étapes de procédure ;
- ouvrir les plis des marchés publics, et appui aux opérationnels dans la sollicitation des éventuels compléments de candidature, ou demandes de précisions sur l’offre ;
- accompagner les directions lors de la phase de négociation des marchés ;
- sécuriser juridiquement la phase de passation en lien avec les opérationnels ;
- relire et valider les rapports d’analyse des offres, le cas échéant en lien avec la direction de la commande publique et des achats ;
- rédiger des projets de délibérations ou décisions en lien avec la passation des marchés publics ;
- constituer des dossiers de marchés à notifier ;
- rédiger des réponses aux demandes de motif de rejet en lien avec la chargée d’affaires marchés publics ;
Assurer le suivi des marchés en cours d’exécution :
- préparer des avenants en lien avec les opérationnels ;
- suivre des reconductions des marchés ;
- accompagner dans la gestion des pénalités ;
- gérer les résiliations ;
- gérer les actes de sous-traitance en lien avec la chargée d’affaires marchés publics ;
- conseiller sur les ordres de service si nécessaire ;
- assister et collaborer avec le pôle financier quant à l’exécution financière des marchés.
Développer la culture d’achat au sein de la DGA :
- contribuer aux tableaux de suivi partagés avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de passation des marchés publics et mise à jour ;
- participer aux réunions internes, en lien avec la direction de la commande publique et des achats, pour la mise en œuvre des procédures internes, et le cas échéant, en assurer la diffusion auprès des directions opérationnelles ;
- participer à la formation des agents opérationnels pour développer une culture d’achat commune.
- Télétravail autorisé selon la charte et le règlement en vigueur
- Service organisé en « flex office »
- Déplacements ponctuels dans les locaux des équipes opérationnelles
- Connaissance de la réglementation liée aux marchés publics et aux autres montages juridiques de la commande publique
- Connaissance du droit des collectivités locales
- Connaissances des outils GED ALFRESCO et de la plateforme AWS appréciées
- Expérience similaire dans une autre collectivité vivement souhaitée
- Capacité à prioriser les dossiers dans un contexte de sollicitations multiples sur des domaines variés
- Qualités rédactionnelles
-Ecoute, dialogue, pédagogie et diplomatie
- Force de proposition
- Esprit d’équipe
- Méthode et Rigueur
- Réactivité
Avantages de la collectivité :
Aurélie GOGNAT- 02.38.78.75.59