TUTEUR RÉFÉRENT MÉTIERS ADMINISTRATIF H/F

Réf. 202510-0000-3433
Ville Orléans
Collectivité Orléans Métropole
Affectation Direction des Relations Humaines
Type d'emploi Emploi permanent
Type de temps de travail Temps complet
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Rédacteurs
Catégorie B
Famille Métier Santé / Sécurité / Conditions de travail
Date limite de dépôt des candidatures 16/11/2025

Présentation de la Direction générale

À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A

Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés. 

Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.

Contexte de travail

Le Pôle Facilitation du Quotidien, rattaché au Service Qualité de Vie et Santé au Travail de la Direction des Relations Humaines, s’organise autour de trois axes visant à faciliter le quotidien des agents dans leur travail : accueil, intégration et suivi des nouveaux agents ; appui aux services ponctuellement sous tension ; aménagement des environnements de travail des locaux administratifs.

L’équipe Appui Facilitation se distingue par la mise en œuvre d’un dispositif dédié à la transition professionnelle des agents de la collectivité. Ce dispositif, en collaboration avec le Pôle Parcours Professionnel de la DRH, propose un accompagnement personnalisé aux agents en transition professionnelle basé sur la réalisation de missions polyvalentes au sein des différents services de la Mairie d’Orléans et d’Orléans Métropole.

Missions

Au sein du Pôle Facilitation et sous l’autorité du coordonnateur de l’équipe d’appui, le référent métier veillera à :

 

-        Être le référent pédagogique et technique pour les agents en situation de reclassement ou transition professionnelle affectés sur des missions à dominante administrative.

-        Réaliser et encadrer des tâches administratives de premier niveau (classement, numérisation, saisie simple, accueil, préparation logistique de réunions, etc.), ou de niveaux plus complexes, en garantissant la qualité du service rendu.

-        Planifier et organiser les missions administratives confiées, en lien avec les services demandeurs.

-        Accompagner les agents sur le terrain dans la réalisation de ces missions, en créant un cadre rassurant et structurant.

L’équipe est constituée de 3 agents permanents dont un coordonnateur et deux référents métiers et d’agents en transition professionnelle.

 

Répondre aux sollicitations des services par la réalisation de missions d’appui à dominante administrative

-        Organiser et animer les rendez-vous de cadrage avec les services demandeurs.

-        Planifier les missions administratives confiées et organiser les équipes d’agents en conséquence.

-        Participer directement, si nécessaire, à certaines missions administratives simples (accueil, classement, numérisation, saisie de données, appui logistique de réunion, petits suivis de dossiers). Les missions peuvent également concerner des besoins avec une maitrise des outils et des nouveaux environnements tel que Office 365.

-        Accompagner les agents sur le terrain, les guider dans leurs tâches et garantir la qualité du rendu.

-        Evaluer la bonne exécution des missions et proposer des ajustements.

Accompagner les agents dans la réalisation de leurs missions

-        Créer un cadre rassurant et structurant pour des agents en transition professionnelle, parfois novices dans ces missions.

-        Expliquer les tâches de façon pédagogique, étape par étape.

-        Soutenir le développement des compétences administratives et comportementales, avec une attention particulière à l’autonomie et à la rigueur.

-        Produire des bilans sur les savoir-faire et savoir-être acquis lors des missions.

Développer et évaluer les compétences des agents au fil des missions

-        Observer les pratiques et soutenir la progression dans l’acquisition de savoir-faire techniques et de savoir-être professionnels.

-        Réaliser des bilans réguliers (savoirs, savoir-faire, savoir-être).

-        Transmettre ces bilans au Pôle Parcours Professionnel, responsable du projet de poste.

-        Adapter les modalités d’accompagnement aux besoins spécifiques des agents.


Contribuer au fonctionnement interne de l’équipe et à la conception de futurs projets en collaboration avec le Coordinateur de l’Équipe et la Responsable du Pôle


-        Collaborer avec le coordinateur de l’équipe et la responsable du pôle.

-        Participer à la réflexion et au montage de nouveaux projets.

Être force de proposition pour améliorer les outils d’accompagnement et d’organisation.

Spécificités du poste

      Temps de travail annuel : 39 h 00 hebdomadaires avec récupération ARTT

      Déplacements intra-muraux et sur toute la Métropole

      Horaires adaptables selon les nécessités de service à hauteur de 39h/semaine dans la fourchette suivante : au plus tôt 06h00 et au plus tard 19h00.

      Lieu de travail : Mairie d’Orléans Place de l’Etape 45000 ORLEANS

Compétences techniques attendues

-        Réaliser et transmettre des gestes professionnels de base : classement, saisie, accueil, communication écrite simple.

-        Organisation, planification et suivi de missions.

-        Pédagogie et accompagnement pas-à-pas d’agents novices.

-        Réalisation de bilans sur savoir-faire et savoir-être.

-        Maîtrise des outils bureautiques (pack Office, applications métiers).

-        Rédaction claire de notes et comptes rendus.

-        Maîtrise de la communication ascendante et descendante, avec une capacité à rendre compte.

-        Capacité à analyser et adapter les processus en fonction des évolutions de la collectivité.

Savoirs être

-        Avoir un réel intérêt et être en veille constante sur les nouveaux outils numérique et les nouveaux environnements de bureautique (Office 365).

-        Faire preuve de bienveillance, d’optimisme et de diplomatie.

-        Être un collaborateur d’équipe, doté d’un esprit fédérateur.

-        Agir avec rigueur et méthode dans l’accomplissement des missions de coordination 

-        Faire preuve d’écoute active et de discernement pour gérer des situations complexes en mobilisant les ressources disponibles.

-        Posséder un esprit de synthèse et d’initiative pour apporter des solutions adaptées.

-        Démontrer une grande capacité d’adaptation, de réactivité et de disponibilité face aux exigences du poste.

-        Avoir la capacité de s’adapter aux évolutions de la collectivité.

Pourquoi nous rejoindre ?

Avantages de la collectivité :

  • Avantages internes et du CNAS
  • RTT
  • Prime de fin d’année
  • Participation Mutuelle / Prévoyance
  • Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
  • Forfait mobilité durable
  • Accès à la formation tout au long de la carrière
  • Journées enfants malades

Contact

Sylvie BAUCHET 02 38 68 43 12

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