Réf.
202510-000-3427
Ville
Orléans
Collectivité
Ville d'Orléans
Affectation
Direction de la Sécurité et Tranquillité Publique
Type d'emploi
Emploi permanent
Type de temps de travail
Temps complet
Filière
Filière police municipale
Cadre d'emploi
Agents de police municipale
Grade
Gardien-brigadier
Catégorie
C
Famille Métier
Sécurité et Tranquillité publiques
Date limite de dépôt des candidatures
30/04/2026
Présentation de la Direction générale
Au sein de la métropole, la Direction de la Sécurité et de la Tranquillité Publiques est composée de plus de 200 agents territoriaux : policiers municipaux, policiers intercommunaux des transports, Agents de Surveillance de la Voie Publique, vacataires écoles, agents des Parcs et Jardins, pôle administratif…
La Direction veille à la sécurité et la tranquillité publiques sur l’ensemble du territoire orléanais, et en lien avec les autres communes d’Orléans Métropole sur des thématiques sécuritaires (coordination, mises en commun…). La Direction travaille en transversalité avec l’ensemble des partenaires institutionnels externes (Préfecture, Gendarmerie, Police Nationale…), et avec l’ensemble des services d’Orléans Métropole.
Contexte de travail
Sous l'autorité du Maire, de l'adjoint délégué et du responsable opérationnel de la Police Municipale, les agents de police municipale exercent les missions relevant de leurs compétences en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la tranquillité publique.
Ils assurent l'exécution des arrêtés de police du maire, constatent ou font constater par procès-verbal les infractions aux arrêtés ainsi qu'aux autres dispositions législatives et règlementaires pour lesquelles compétences est donnée à la Police Municipale.
Missions
En tant qu’agent de police municipale, vous assurerez les missions de sécurité, de prévention et de proximité au cœur du territoire orléanais.
À ce titre, vous serez amené à :
- Effectuer des patrouilles de surveillance générale pour assurer la tranquillité publique, lutter contre la délinquance et protéger les personnes et les biens
- Intervenir sur le terrain pour faire appliquer la réglementation, porter assistance aux usagers et contribuer à la régulation de la circulation
- Assurer une présence active de proximité auprès des commerçants, riverains, établissements scolaires et acteurs locaux, dans une logique de prévention et de dialogue
- Participer aux dispositifs de sécurité lors des grands événements de la ville (Fêtes Johanniques, Festival de Loire, événements sportifs, 14 juillet, etc.)
- Travailler en collaboration avec les forces de sécurité de l’État, notamment dans le cadre de recherches judiciaires
- Rédiger les écrits professionnels, renseigner les mains-courantes, et effectuer des remontées régulières auprès de votre hiérarchie
- Contribuer à la surveillance des bâtiments municipaux et répondre aux sollicitations des citoyens
- Exercer votre devoir d’alerte et d’intervention en toute circonstance
- Porter assistance à vos collègues en renfort opérationnel
- Pour les profils cynophiles : conduire des patrouilles avec l’auxiliaire canin, participer aux missions spécifiques de l’unité cynotechnique (URAIC)
Spécificités du poste
- Lieu de prise de poste : Hôtel Groslot - Place de l'Etape - 45000 ORLEANS
- Horaires de travail : 39h/semaine
- Affectation à la police municipale avant tout et déploiement sur les différentes brigades selon les besoins au moment de votre arrivée au sein de la collectivité
- Disponibilité nécessaire en cas d'évènements majeurs ou manifestations à Orléans
- Heures supplémentaires possible
- Permis B nécessaire ou permis A1 (si permis de conduire obtenu avant 2011)
Compétences techniques attendues
Titulaire de la fonction publique territoriale ou disposant du concours de gardien de police municipale, vous connaissez les cadres judiciaires, légaux et règlementaires liés à la fonction.
Les agents de la police municipale d'Orléans étant armés, vous maîtrisez les différentes armes à votre disposition par la collectivité et justifiez des autorisations de ports d'armes nécessaires.
Vous faites également preuve de rigueur pour la rédaction des outils professionnels (procès verbaux, mains courantes, rapports d'interventions...).
Savoirs être
Faisant preuve d'une grande disponibilité et d'un goût prononcé pour le travail d'équipe et pour le travail de terrain vous serez un atout majeur pour nos équipes de terrain.
Pourquoi nous rejoindre ?
Avantages de la collectivité :
- Avantages internes et du CNAS
- RTT
- Prime de fin d’année
- Participation Mutuelle / Prévoyance
- Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
- Forfait mobilité durable
- Accès à la formation tout au long de la carrière
- Journées enfants malades
Pour toutes demandes de renseignements, merci de contacter M. Cyril BLANLUET, Responsable opérationnel de la police municipale, au 02.38.68.40.81.