À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
La métropole d’Orléans exerce l’ensemble des compétences du petit cycle de l’eau, depuis le prélèvement de l’eau jusqu’à son rejet dans le milieu naturel : l’assainissement lui a été transféré en 2002, l’eau potable en 2017. Composée d’environ 130 agents et rattachée à la Direction Générale Adjointe Services Urbains de Proximité, la direction du cycle de l’eau pilote la gestion de l’ensemble de ce cycle au niveau métropolitain.
La direction est issue d’une récente réorganisation ayant permis de regrouper les compétences « eau potable » et « assainissement » initialement séparées en deux directions. Cette réorganisation constitue une opportunité pour la direction de proposer une politique cohérente du petit cycle de l’eau et de développer les synergies entre des métiers complémentaires.
Le nouvel organigramme ayant été adopté, la direction doit désormais mettre en œuvre cette transformation. Elle est aujourd’hui composée de quatre services :
Composé d’une quinzaine d’agents, le service « relations usagers et facturation » :
Pour mener à bien ses missions, le service regroupe :
Composé de 9 agents (dont le responsable), le pôle relation usagers pilote et assure la relation de la direction avec les usagers. Il assure leur accueil physique, téléphonique, numérique.
Il assure, pour l’ensemble de la Direction, des missions d’appui en termes de secrétariat.
Missions :
Accueil téléphonique et physique des usagers ;
Orienter les usagers vers le service ressource en fonction de la thématique ;
Traiter les courriers électroniques des usagers ;
Analyser et pré-diagnostiquer les demandes ;
Traiter les demandes de notaires pour l’ensemble de la Métropole, en sollicitant si besoin les Chargés d’Opérations Branchement pour les investigations terrain ;
Transmettre les règlements de service ;
Enregistrer les contrats d’abonnement / résiliation / mensualisation pour les abonnés en eau et en assainissement sur les communes en régie ;
Organiser les interventions avec l’usager des agents d’exploitation des réseaux d’eau potable.
Traiter et suivre les demandes (données administratives et techniques disponibles) ;
Gérer le courrier via le logiciel « Maarch » ;
Organiser et planifier des réunions ;
Réaliser et mettre en forme des documents et travaux informatiques ;
Gérer les agendas.
Temps de travail : 39h
Lieu de travail : DCE – 1 rue Jacques Dufrasne – La Chapelle Saint Mesmin
Horaires variables et contraintes horaires spécifiques (organisation de la continuité de l’accueil avec les collègues du pôle ; interim)
Poste à pourvoir sous forme de contrat de droit privé dans le cadre de la régie de l'eau et de l'assainissement
Avantages de la collectivité :
Valérie LE SAYEC - 02.38.78.49.28