À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A
Nos collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
L’École supérieure d’art et de design d’Orléans est un établissement public de coopération culturelle. Elle délivre des diplômes nationaux, accrédités par le ministère de la Culture. Installée au centre de la ville d’Orléans, à une heure de Paris, l’école a comme mission principale l'enseignement supérieur et la recherche en art et en design. Le projet artistique et scientifique de l'ESAD Orléans consiste à se saisir prioritairement des enjeux de l’environnement numérique, à l’intersection des problématiques technologiques, industrielles, écologiques et politiques. Son approche du design est essentiellement artistique. Elle organise également des actions, événements ou manifestations qui participent à l'essor des pratiques artistiques, à la diffusion culturelle ou la valorisation de ses activités et de celles de ses étudiants(tes) et diplômés(ées). Enfin, l’école met en œuvre activement la collégialité, l’inclusion et le dialogue social. Elle accueille 320 étudiantes et étudiants encadrés par une équipe pédagogique de 45 enseignants et 10 responsables d’atelier.
Sous l’autorité du directeur général, et dans le cadre du projet pédagogique, scientifique, artistique et culturel de l’école, vous assurez un enseignement en design d’objet - fabrication numérique.
Vous participez également aux réflexions pédagogiques de l’école, notamment en prenant part à l’approfondissement de son projet spécifique en design.
En collaboration avec l’ensemble de l’équipe pédagogique (designers, plasticiens, théoriciens) et la coordination des études, en s’appuyant sur les ressources de l’école, en lien avec les partenaires extérieurs, vos missions sont les suivantes :
– Assurer un enseignement en design d’objet - fabrication numérique auprès des étudiants de premier cycle et de deuxième cycle.
– Participer activement au programme de recherche “Objects, Crafts and Computation” (2e et 3e cycle).
– Assurer le suivi des projets personnels des étudiants de 1er et 2e cycle.
– Participer aux bilans pédagogiques, au jury de l’examen d’entrée, aux commissions d’admission et aux diverses réunions pédagogiques.
– Participer au développement du projet de l’école.
Lieu de travail : Orléans
Horaires : 13h/ semaine selon le planning établi par l’école
Grade : Professeur territorial d’enseignement artistique
Niveau de formation requis : être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur (bac +5 minimum).
Une connaissance de l’anglais est souhaitée.
Le candidat ou la candidate devra :
– avoir pour spécialité le design d’objet, avec une pratique avérée dans le domaine de la fabrication numérique ;
– avoir une pratique avérée en matière d’expérimentation des matériaux, y compris les nouveaux matériaux ;
– avoir une pratique courante de la modélisation paramétrique (notamment du logiciel Grasshopper) ;
– avoir une bonne connaissance des différents processus de fabrication assistée par ordinateur ;
– avoir une sensibilité affirmée pour les logiciels libres ;
– disposer de compétences en programmation électronique et notamment d’une bonne connaissance de l’environnement de programmation Arduino ;
– avoir une pratique ou un intérêt avéré pour la co-création avec les intelligences artificielles, notamment les I.A “entraînées en local”. La personne recrutée sera mobilisée dans le programme de recherche sur ces enjeux autant que sur la fabrication numérique ;
– avoir la capacité d’accompagner les étudiants vers des projets personnels et vers des pratiques transdisciplinaires ;
– pouvoir se prévaloir d’une expérience préalable en matière d’enseignement en art et/ou en design ;
– avoir le sens de la communication, la capacité de travailler en équipe, de mener des projets collectifs et, éventuellement, de participer à la coordination des enseignements ;
– avoir des capacités à transmettre, à animer un groupe, à encadrer et à favoriser l’expression des étudiants.
Avantages de la collectivité :
Patricia PUJOL 02 38 79 22 74