À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
Orléans, labellisée Ville d’art et d’histoire, développe une politique culturelle centrée sur la transmission des savoirs et des connaissances, le soutien à la création artistique et la valorisation de son riche patrimoine culturel.
La ville d’Orléans (115 000 habitants), capitale de la région Centre-Val de Loire et ville centre de la Métropole d’Orléans (295 000 habitants), est engagée dans un projet de transition écologique qui irrigue toutes les politiques publiques et les relations à la population. Le réseau des médiathèques s’inscrit pleinement dans le portage de cette ambition à caractère environnemental et social.
Le réseau des médiathèques d’Orléans, composé de 7 établissements et qui accueille environ 300 000 usagers par an, évolue au sein d’un réseau très dense d’opérateurs culturels et noue en permanence des partenariats. Il met en œuvre les orientations du projet d’établissement, pour des médiathèques plus proches, plus inclusives, plus coopératives, au centre des interactions culturelles, éducatives et sociales.
Dans le cadre du Plan national de numérisation de la presse ancienne (PNP), financé par le Ministère de la Culture, et porté à l’échelle nationale par le Service du Livre et de la Lecture et par la Bibliothèque nationale 2 de France, la Médiathèque d’Orléans, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, souhaite numériser les premières années de La République du Centre (1944-1958). Ce quotidien est conservé à la Médiathèque d’Orléans au titre du dépôt légal imprimeur. Ainsi, ce projet de numérisation permettra de rendre accessible un troisième grand titre de presse locale après la numérisation du Journal du Loiret (1790- 1940) en 2011-2013 puis du Progrès du Loiret (1898-1940) en 2023-2025.
Dans ce contexte, la mairie d’Orléans recrute un chargé de mission récolement de la presse ancienne H/F au sein de la Médiathèque d’Orléans pour assurer le récolement des volumes de presse ancienne compris dans le projet, en binôme avec un autre membre de l’équipe patrimoine de la Médiathèque. Vos missions principales seront donc :
De formation niveau BAC+3 ou équivalent, vous disposez d’une formation en lien avec le patrimoine ou les métiers du livre. Une expérience sur un autre projet de numérisation serait appréciée.
Votre précédente expérience vous permet de connaitre les bases de la manipulation des documents anciens, fragiles et précieux et du traitement qui doit leur être proposés.
Vous maitrisez également les outils numérique et bureautique nécessaire au bon déroulement de vos missions.
Faisant preuve d'une organisation et d'une capacité d'adaptation à toute épreuve, vous avez le sens des responsabilités et aimez travailler en équipe.
Votre capacité à proposer de nouvelles choses pour rendre le travail plus simple et efficace sera fortement apprécié.
Avantages de la collectivité :
Pour toute demande d'information, merci de contacter Mme Ariane BOUCHARD ou M. Arthur FERRIER au 02.38.68.45.49.