A une heure de Paris et aux portes du Val de Loire avec ses châteaux et ses grands espaces, Orléans dispose d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. La ville d’Orléans et les 22 communes qui composent la métropole œuvrent sans cesse pour le bien-être des 280 000 habitants du territoire grâce, notamment, à son patrimoine historique, culturel et naturel. Sa situation entre Loire, le dernier grand fleuve sauvage d’Europe, et Loiret compose une rare diversité de paysages et une richesse faunistique et floristique reconnue.
Au sein de la Direction Générale Adjointe Service Urbains de Proximité, la Direction du Cycle de l'Eau organisée en deux régies (eau et assainissement) assure le pilotage et la gestion de l'ensemble des compétences du Petit Cycle de l’Eau pour la métropole d’Orléans grâce à son équipe d’environ 130 agents. L’eau étant actuellement l’un des enjeux de transition écologique, la direction se transforme dans le but de mettre en place de nouveaux services ayant pour objectifs d’économiser et garantir sa qualité.
Composé d’une dizaine d’agents, le pôle station d'épuration assure la gestion en régie de la station d’épuration de La Source et pilote les marchés publics de gestion des 5 autres stations d’épuration.
Le pôle « STEP » est composé d’une équipe « maintenance » (maintenance des équipements hydrauliques, électriques, mécaniques et automatismes), d’une équipe « exploitation » (exploitation et maintenance quotidiennes des ouvrages) et de 2 agents au laboratoire (réalisation et analyse des prélèvements).
Dans ce cadre, Orléans Métropole recherche un responsable du laboratoire H/F pour la station d'épuration de La Source pour un CDD de 6 mois pour exercer les missions suivantes :
La réalisation et l’analyse des prélèvements selon les protocoles (STEP, police des rejets, métrologie) pour garantir le suivi réglementaire de la station et de l’unité REUSE :
Il devra également prendre en charge :
L'agent participera activement à l'accueil des visiteurs en aura en charge l'encadrement d'un agent laborantin.
Vous connaissez les métiers de l’eau et de l’assainissement, surtout l’épuration, et savez faire des analyses en laboratoire (DBO5, DCO, MES, Phosphore, Azote, E-Coli). Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques pour suivre l’activité, et avez si possible des notions de système de supervision.
Vous respectez les règles et procédures, notamment en hygiène, sécurité et hiérarchie.
Faisant preuve d'organisation et de méthode indispensable pour mener à bien vos études et recherches, vous disposez de qualités relationnelles avérées et justifiez idéalement d'une première expérience de management.
Avantages de la collectivité :
Pour toute demande de renseignement, merci de contacter M. Sofian SAHNOUNE, responsable du pôle stations d'épuration au 02.38.78.78.22.