A une heure de Paris et aux portes du Val de Loire avec ses châteaux et ses grands espaces, Orléans dispose d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. La ville d’Orléans et les 22 communes qui composent la métropole œuvrent sans cesse pour le bien-être des 280 000 habitants du territoire grâce, notamment, à son patrimoine historique, culturel et naturel. Sa situation entre Loire, le dernier grand fleuve sauvage d’Europe, et Loiret compose une rare diversité de paysages et une richesse faunistique et floristique reconnue.
Au sein de la Direction Générale Adjointe Service Urbains de Proximité, la Direction du Cycle de l'Eau organisée en deux régies (eau et assainissement) assure le pilotage et la gestion de l'ensemble des compétences du Petit Cycle de l’Eau pour la métropole d’Orléans grâce à son équipe d’environ 130 agents. L’eau étant actuellement l’un des enjeux de transition écologique, la direction se transforme dans le but de mettre en place de nouveaux services ayant pour objectifs d’économiser et garantir sa qualité.
Au sein de cette organisation, le pôle "diagnostic et performance" a en charge la réalisation des diagnostics sur les réseaux et ouvrages afin de déterminer les préconisations techniques associées tout en assurant le suivi des prestataires extérieurs et en planifiant les diagnostics réseaux.
Étudier la faisabilité des demandes issues des filières drainées (SPANC)
Rédiger les autorisations de rejet et s’assurer de leur bonne application
Réaliser des contrôles diagnostics sur les réseaux (eaux parasites, inversions de branchements)
Suivre les travaux correctifs pour garantir la conformité des installations
Veiller à la bonne application des conventions et autorisations de rejet
Participer au suivi des campagnes de mesures ponctuelles
Intervenir rapidement en cas de pollution ou de dépotage illicite sur le réseau (recherche de l’origine, rédaction du rapport d’analyse, suivi des actions correctives)
Alerter les exploitants des STEP en cas d’intrusion de matières non conformes dans le réseau
L'agent aura également la charge de contrôler les prestations du délégataire, de répondre aux demandes d'interventions émises par l'équipe régie et de répondre aux courriers des usagers.
Vous connaissez bien les métiers de l’eau et de l’assainissement (collecte, transport, traitement), ainsi que les règles juridiques et les bonnes pratiques en matière d’hygiène et de sécurité.
Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques pour suivre votre activité, notamment les bases SIG, et savez lire des plans techniques.
Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles, savez respecter les consignes de votre hiérarchie et appliquez les règles d’hygiène et de sécurité avec sérieux.
Étant une personne organisée, méthodique et autonome ; vous aimez travailler en équipe et sachez être force de proposition pour améliorer les pratiques déjà utilisées.
Avantages de la collectivité :
Pour toute demande de renseignements, merci de contacter Mme Clémentine GEORGES, Responsable du pôle diagnostic et performance au 02.38.78.49.78.