ASSISTANT ADMINISTRATIF FACTURATION H/F

Réf. 202509-1433-3403
Ville La Chapelle Saint-Mesmin
Collectivité Orléans Métropole
Affectation Direction du Cycle de l'Eau
Type d'emploi Emploi permanent
Type de temps de travail Temps complet
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Adjoints administratifs
Grade Adjoint adm. principal de 1ère classe ; Adjoint adm. principal de 2ème classe ; Adjoint administratif
Catégorie C
Famille Métier Affaires administratives
Date limite de dépôt des candidatures 17/10/2025

Présentation de la Direction générale

A une heure de Paris et aux portes du Val de Loire avec ses châteaux et ses grands espaces, Orléans dispose d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. La ville d’Orléans et les 22 communes qui composent la métropole œuvrent sans cesse pour le bien-être des 280 000 habitants du territoire grâce, notamment, à son patrimoine historique, culturel et naturel. Sa situation entre Loire, le dernier grand fleuve sauvage d’Europe, et Loiret compose une rare diversité de paysages et une richesse faunistique et floristique reconnue.

Contexte de travail

Au sein de la Direction Générale Adjointe Service Urbains de Proximité, la Direction du Cycle de l'Eau organisée en deux régies (eau et assainissement) assure le pilotage et la gestion de l'ensemble des compétences du Petit Cycle de l’Eau pour la métropole d’Orléans grâce à son équipe d’environ 130 agents. L’eau étant actuellement l’un des enjeux de transition écologique, la direction se transforme dans le but de mettre en place de nouveaux services ayant pour objectifs d’économiser et garantir sa qualité.

Au sein du service "relations usagers et facturation", le pôle facturation, composé de 6 agents, a pour mission de gérer la facturation des services métropolitains d'eau et d'assainissement.

Missions

Orléans métropole recherche un Chargé de facturation H/F pour assurer la gestion administrative et le suivi des abonnés dans le cadre de la facturation des services d’eau et d’assainissement.

  • Facturation et gestion des données
    • Mettre à jour et fiabiliser la base de données des abonnés
    • Vérifier les données de relève des compteurs et les intégrer dans le logiciel de facturation
    • Suivre la télérelève et analyser les alarmes (surconsommation, suspicion de fraude, etc.)
    • Préparer les campagnes de facturation, émettre les rôles et contrôler les factures
  • Suivi des usagers et traitement des anomalies
    • Rédiger les courriers liés aux anomalies (surconsommation, absence de relève, etc.)
    • Répondre aux réclamations liées à la facturation (par téléphone, courrier ou e-mail)
  • Gestion des régularisations éventuelles en lien avec les réclamations
    • Étudier les demandes d’écrêtement et/ou de dégrèvement
    • Préparer les éléments de facturation en lien avec ces demandes, après validation par le responsable de pôle
  • Relations usagers & accueil
    • Assurer ponctuellement des permanences en mairie à l’issue des campagnes de facturation
    • Renforcer ponctuellement le pôle Relations Usagers en fonction des besoins

Spécificités du poste

  • Temps de travail : 39h/semaine du lundi au vendredi avec RTT
  • Horaires variables et contraintes lors de la tenue des permanences en mairie
  • Lieu de travail : 1 Rue Jacques Dufrasne - LA CHAPELLE SAINT MESMIN
  • Déplacements sur le territoire de la Métropole
  • Poste à pourvoir sous forme de contrat de droit privé dans le cadre de la régie de l'eau et de l'assainissement

Compétences techniques attendues

Vous avez le sens du contact et savez accueillir, informer et orienter différents interlocuteurs avec clarté. À l’aise avec les outils bureautiques et les logiciels de facturation, vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles et d’un réel sens de l’organisation. Des connaissances en eau potable et assainissement sont un atout. Fiable et rigoureux, vous savez travailler dans le respect des délais et rendre compte avec précision.

Savoirs être

Organisé, méthodique et rigoureux, vous faites preuve de polyvalence et appréciez le travail en équipe. Doté d’une bonne écoute et d’un réel sens de l’accueil, vous êtes réactif, capable d’anticiper et de vous adapter aux situations. Vous savez gérer votre stress et maintenir la qualité de service, même en période de forte activité.

Pourquoi nous rejoindre ?

Avantages de la collectivité :

  • Avantages internes et du CNAS
  • RTT
  • Prime de fin d’année
  • Participation Mutuelle / Prévoyance
  • Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
  • Forfait mobilité durable
  • Accès à la formation tout au long de la carrière
  • Journées enfants malades

Contact

Pour toutes demandes de renseignement merci de contacter Mme Audrey MARTINS SAMPAIO,  Responsable du pôle facturation au 02.38.78.49.49.

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