Réf.
202509-1552-3400
Ville
Orléans
Collectivité
Ville d'Orléans
Affectation
Direction Citoyenneté et Proximité
Type d'emploi
Emploi permanent
Type de temps de travail
Temps complet
Filière
Filière administrative
Cadre d'emploi
Adjoints administratifs
Grade
Adjoint adm. principal de 1ère classe ; Adjoint adm. principal de 2ème classe ; Adjoint administratif
Catégorie
C
Famille Métier
Affaires administratives
Date limite de dépôt des candidatures
12/10/2025
Présentation de la Direction générale
Au sein de la Direction Générale Adjointe Services Urbains de Proximité, la direction de la citoyenneté et de la proximité se compose de 9 services dont le cœur de métier est la relation aux usagers et d’un pôle qualité et appui à la stratégie : les 6 mairies de proximité, le service de l’état civil et funéraire, celui de la relation aux usagers et celui des ressources et élections.
Contexte de travail
Cette direction assure l’accueil des usagers, la délivrance des prestations administratives (mariages, décès, papiers d’identité,…) ainsi que la gestion des élections. Elle contribue aux projets portés par la Ville et la Métropole grâce à la connaissance des quartiers (habitants, usages, travaux,…) et propose des modes de concertation innovants (budgets participatifs, assemblées de quartiers,…).
Missions
Etablir les actes d’état civil :
- Etablir les actes de naissance
- Etablir les actes de reconnaissance
- Etablir les actes de mariage
- Etablir les actes de changements de nom, les décisions de changement de prénom
Instruire les dossiers de mariage, de parrainage civil et noces de mariage :
- Accueillir les futurs époux et prendre leurs dossiers au guichet
- Contrôler les dossiers
- Préparer les dossiers pour les cérémonies de mariage
- Assister les élus lors des cérémonies de mariage
- Célébrer les cérémonies de pacs
Procéder à la mise à jour des registres d’état civil :
- Apposer les mentions marginales et mentions de rectifications administratives
- Assurer les transcriptions diverses (jugements…)
- Réaliser les rectifications administratives
Gérer la publicité des registres :
- Traiter et mettre à jour les livrets de famille
- Délivrer des copies ou extraits d’actes d’état civil
Intervenir régulièrement en appui sur les missions de conseiller usagers décès
Spécificités du poste
- Temps de travail : 39h00
- Travail du lundi au vendredi et par roulement le samedi matin ou après-midi
- Lieu de travail : Mairie Orléans et hôtel Groslot, Place de l'étape. Permanences à l'antenne des naissances au CHR d'Orléans
Compétences techniques attendues
- Connaissance du fonctionnement et des missions en état civil
- Connaissance des techniques d’accueil des usagers
- Connaissances solides en état civil
- Maîtrise de l’outil informatique
Savoirs être
- Aisance à l'oral
- Capacité d'écoute
- Diplomatie et assurance
- Gestion des situations de stress et régulation des tensions
- Adaptabilité au public
- Travailler en équipe
- Autonomie et rigueur
- Polyvalence
Pourquoi nous rejoindre ?
Avantages de la collectivité :
- Avantages internes et du CNAS
- RTT
- Prime de fin d’année
- Participation Mutuelle / Prévoyance
- Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
- Forfait mobilité durable
- Accès à la formation tout au long de la carrière
- Journées enfants malades
Richard LEFEVRE 02.38.79.24.91