À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=3MkFEAmL5X8
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Les Musées d’Orléans sont composés de trois établissements dont deux « musées de France » (relevant de la loi Musées du 4 janvier 2002) et d'un musée en préfiguration : l’Hôtel Cabu - musée d’Histoire et d’Archéologie, le Musée des Beaux-Arts, la Maison Jeanne d’Arc et un projet de musée d'Histoire de France. Ils reçoivent 100.000 visiteurs par an et bénéficient d’une programmation dynamique visant à diversifier et à fidéliser les publics.
Chaque lieu dispose de riches collections d'œuvres, d’objets, de spécimens ou de documents, valorisées par l’équipe constituée de plusieurs conservateurs rattachés à chacun des établissements, mais aussi de services mutualisés (régie et technique, documentation, accueil et surveillance, service des publics).
Sous la responsabilité hiérarchique du responsable de la sécurité et de l’accueil, le vacataire accueil et surveillance assure la billetterie, l'accueil des visiteurs et la vente des produits proposés dans la boutique. Il maitrise l'anglais et éventuellement une langue supplémentaire. Polyvalent, il est également affecté à la billetterie des autres musées et assure la surveillance des salles en contribuant à accueillir et à orienter les visiteurs, ainsi qu'à assurer leur sécurité en même temps que celle des œuvres.
Billetterie
- Vente de billets avec application de la tarification, proposition du pass annuel
- Conseiller les visiteurs dans leurs achats, promouvoir les produits
- Gérer la caisse et les fonds publics
- Etablir des statistiques à partir du logiciel de billetterie et faire remonter les données au responsable de la régie
- Restituer les informations de manière fiable, conformément aux protocoles établis en interne
- Assurer le respect des normes sanitaires
Accueil
- Accueillir les visiteurs en situation de handicap
- Réguler l'entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès
- Aider à la manutention légère des équipements destinés à l'accueil du public
- Veiller aux bonnes conditions matérielles d’accueil et de sécurité du public
- Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liés à un équipement, un matériel, un lieu et une activité
Surveillance
- Contrôler les accès et gérer les flux dans les espaces dédiés
- Surveiller avec attention et grâce aux caméras les espaces destinés au public
- Faciliter l'accès et la visite aux personnes en situation de handicap et assister les personnes vulnérables
- Veiller au respect du règlement de visite et des consignes de sécurité
- Assurer l'évacuation quotidienne des espaces et leur mise en sécurité
- Procéder à un contrôle régulier des collections et mémoriser la disposition des œuvres
- Être en mesure de faciliter l'accès à des secours dans l'établissement
- Signaler tout incident ou anomalie technique
- Gérer l'absence d'activité durant les périodes de faible affluence
- Orienter les visiteurs au sein de l'établissement
Temps de travail
Planning en fonction du service - horaires décalés (nocturnes, week-ends et jours fériés)
Lieu
Musée des Beaux-Arts, place Ste Croix
Hôtel Cabu, Square Abbé Desnoyers
MJA, place de Gaulle
Nationalité française
Tenue sombre obligatoire (non fournie)
Disponibilité le soir/week-end/jours fériés
Sens de l'accueil et du service
S'adapter aux publics de toute provenance sociale et culturelle
Savoir gérer des situations conflictuelles
Connaître les outils bureautiques de base: Word, Excel et Outlook, être à l’aise dans leur utilisation
Connaître le logiciel de billetterie : GTS
Règles d'un établissement recevant du public
Maîtrise de l'anglais indispensable
Maitriser les techniques d'accueil et de communication
Ponctualité et disponibilité
Goût du service public
Goût pour les musées et le patrimoine
Réagir avec pertinence et neutralité aux situations quotidiennes comme aux situations d'urgence
Goût du travail en équipe
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Carmen BLIN et PRIEST Alexandra