À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
Orléans, labellisée Ville d’art et d’histoire, développe une politique culturelle centrée sur la transmission des savoirs et des connaissances, le soutien à la création artistique et la valorisation de son riche patrimoine culturel.
La ville d’Orléans (115 000 habitants), capitale de la région Centre-Val de Loire et ville centre de la Métropole d’Orléans (295 000 habitants), est engagée dans un projet de transition écologique qui irrigue toutes les politiques publiques et les relations à la population. Le réseau des médiathèques s’inscrit pleinement dans le portage de cette ambition à caractère environnemental et social.
Le réseau des médiathèques d’Orléans évolue au sein d’un réseau très dense d’opérateurs culturels et noue en permanence des partenariats.
Au sein du réseau nord - les médiathèques Argonne, Blossières et Madeleine, sous la responsabilité du responsable des 3 médiathèques, le médiathécaire assure l’accueil du public, coordonne, élabore et met en œuvre des actions spécifiques en direction du public jeunesse et adolescents : accueils scolaires, animations régulières, partenariat …
Accueil du public
- Accueillir et accompagner tous les publics dans les trois médiathèques de rattachement- renfort ponctuel dans les autres médiathèques du réseau
- Renseigner les usagers sur les procédures et règles du fonctionnement
- Ranger les espaces et les collections
- Respecter les conditions d’accueil en vigueur : application du règlement intérieur, sécurité des personnes (normes sécurité des ERP)
- Assurer les transactions des documents
- Assurer les permanences en service public : accompagner et orienter
- Participer à la valorisation des collections physiques et numérique
- Participer à la promotion de la lecture et de la programmation culturelle
Actions culturelles, éducatives et sociales
- Promouvoir et participer à l’élaboration du programme d’action culturelle - participer aux différentes animations sur les trois médiathèques, pour tous publics y compris les publics éloignés
Traitement et suivi des collections
- Traiter les nouveautés jeunesse / catalogage ; exemplarisation
- Assurer le suivi des fonds jeunesse - intégration des nouveautés ; désélection
Activité transversale
- Seconder la responsable des 3 médiathèques
- Participation à un des groupes de travail transversaux mis en place sur le réseau
Activités spécifiques en lien avec le public jeune / adolescents
Accueils Petite Enfance ; scolaires ; groupes :
- Assurer la coordination et la mise en œuvre des accueils scolaires et Petite Enfance en tant que référent jeunesse en lien avec la responsable réseau nord et la responsable de l’ACES du réseau des médiathèques
- Participer aux accueils jeunesse : petite enfance ; scolaires ; collèges ; groupes- dans et hors les murs
- Proposer et animer des actions spécifiques en direction des adolescents
- Lieu de travail : Médiathèques Argonne, Blossières et Madeleine
- Temps de travail annuel : 1 607 heures ; 39 h du mardi au samedi (1 samedi sur 2 en repos ou RTT, 25 samedis travaillés)
- Réunions occasionnelles en dehors des plages habituelles de travail. L’agent peut être amené à intervenir occasionnellement à l’extérieur de la Médiathèque
- L’agent peut être amené à effectuer des renforts dans le réseau des médiathèques
- Congés à prendre en fonction de l’équipe et des contraintes du service public
- Connaître l’environnement professionnel, administratif et réglementaire de la Ville d’Orléans, de la Métropole et du réseau des médiathèques
- Être doté d’une bonne culture générale et de curiosité intellectuelle en particulier pour l’actualité culturelle locale et nationale
- Assurer une veille régulière sur l’évolution des métiers des bibliothèques
- Connaître l’édition dont numérique, de la librairie et des producteurs d’information
- Connaître la sociologie des publics et des nouveaux usages en bibliothèque
- Assurer une veille professionnelle
- Avoir le sens des responsabilités, respect des droits et devoirs des agents territoriaux
- Contribuer à l’élaboration du projet d’établissement et assurer sa mise en œuvre
- Maîtriser les outils bureautiques et le logiciel documentaire des médiathèques et les outils bibliographiques
- Suivre l’évolution des ressources numériques et des supports, assurer une veille régulière dans les domaines de compétences et en favoriser l’appropriation par les équipes et les publics
- Être autonome et force de proposition, faire valoir le sens du service public
- Avoir la capacité à conduire des projets, capacités d’analyse
- Faire en sorte de garantir les capacités à l’accueil de tous les publics par les équipes
- Aptitudes relationnelles : écoute, dialogue, capacité à travailler en équipe
- Goût et compétence pour l’organisation de l’accueil et l’accueil du public
- Discrétion et réserve professionnelle
- Sens de l’organisation, rigueur, respect des consignes
- Esprit d’initiative et capacité d’innovation
- Goût pour le travail en équipe et en partenariat
- Sens des responsabilités et attention portée à la qualité du service rendu
Adaptabilité aux évolutions professionnelle et organisationnelles
Avantages de la collectivité :
TUAILLON-SERRET Claudine 02 38 68 45 48 ou THILLOUX Virginie 02 38 65 45 17