RESPONSABLE DE L'ACCUEIL DE LA POLICE MUNICIPALE H/F

Réf. 202507-1305-3364
Ville Orléans
Collectivité Ville d'Orléans
Affectation Direction de la Sécurité et Tranquillité Publique
Type d'emploi Emploi permanent
Type de temps de travail Temps complet
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Adjoints administratifs
Grade Adjoint adm. principal de 1ère classe ; Adjoint adm. principal de 2ème classe ; Adjoint administratif
Catégorie C
Famille Métier Affaires administratives
Date limite de dépôt des candidatures 30/09/2025

Présentation de la Direction générale

Au sein de la métropole, la Direction de la Sécurité et de la Tranquillité Publiques est composée de plus de 200 agents territoriaux : policiers municipaux, policiers intercommunaux des transports, Agents de Surveillance de la Voie Publique, vacataires écoles, agents des Parcs et Jardins, pôle administratif… 

La Direction veille à la sécurité et la tranquillité publiques sur l’ensemble du territoire orléanais, et en lien avec les autres communes d’Orléans Métropole sur des thématiques sécuritaires (coordination, mises en commun…). La Direction travaille en transversalité avec l’ensemble des partenaires institutionnels externes (Préfecture, Gendarmerie, Police Nationale…), et avec l’ensemble des services d’Orléans Métropole.

Contexte de travail

Au sein de la métropole et de la ville d’Orléans, la Direction de la Sécurité et de la Tranquillité Publiques est composée de plus de 200 agents territoriaux : policiers municipaux, policiers intercommunaux des transports, Agents de Surveillance de la Voie Publique, agents chargés de la surveillance des entrées et sorties des écoles, agents des Parcs et Jardins, pôle administratif et Service Communal d’Hygiène et de Santé et brigade de l’environnement.

La Direction veille à la sécurité et la tranquillité publiques sur l’ensemble du territoire orléanais, et en lien avec les autres communes d’Orléans Métropole sur des thématiques sécuritaires (coordination, mises en commun…). La Direction travaille en transversalité avec l’ensemble des partenaires institutionnels externes (Préfecture, Gendarmerie, Police Nationale…), et avec l’ensemble des services d’Orléans Métropole et de la ville d’Orléans. 

L’accueil de la police municipale a en charge l’accueil physique et téléphonique des usagers, la gestion et le suivi de la fourrière et la prise en charge des objets trouvés.

Ce poste est rattaché au responsable du pôle d’appui stratégique de la police municipale et placé sous l’autorité du Directeur de la police municipale et de ses adjoints sur le volet judiciaire et administratif.

Missions

Dans ce cadre, la mairie d'Orléans recherche un responsable pour l'accueil de la police municipale H/F pour exercer les missions suivantes : 

  • Management d'une équipe de 3 agents
    • élaborer les plannings de travail de l'équipe
    • assurer la formation des agents de l'accueil de la police municipale aux différentes procédures (mise en fourrière des véhicules, enregistrement, stockage et restitution des objets trouvés...)
    • élaborer les bilans et comptes-rendus d'activité de l'équipe
    • effectuer les entretiens professionnels des membres de l'équipe 
  • Accueil physique et téléphonique des usagers 
    • accueillir les usagers et les orienter vers les services appropriés 
    • renseigner les usagers selon les procédures réglementaires 
  • Gestion de la réception, de l'enregistrement, du stockage et de la restitution des objets trouvés 
    • effectuer l'enregistrement et la gestion des restitutions des objets trouvés 
    • transmettre au service du Domaine les objets trouvés non réclamés et rédiger les procès-verbaux liés 
    • gérer la destruction des objets insalubres et des objets détériorés
  • Suivi des mises en fourrière des véhicules 
    • informer les usagers des déplacements/ enlèvements de véhicules 
    • gérer et suivre les procédures relatives aux mises en fourrière (non-restitution et demandes de non-gages notamment)
    • gérer les réquisitions des agences immobilières et bailleurs relatives aux stationnements abusifs sur le domaine privé

Spécificités du poste

  • Lieu de travail : Hôtel Groslot - Place de l'Etape - 45000 ORLEANS 
  • Horaires de travail : 39h/semaine - travail le samedi 

Compétences techniques attendues

Maitrise des outils informatiques et connaissance des techniques d'accueil du public seront fortement appréciées pour mener à bien vos missions. 

Savoirs être

Faisant preuve d'une grande polyvalence, d'organisation et de discrétion vous savez garder votre calme face aux usagers parfois virulents.

Pourquoi nous rejoindre ?

Avantages de la collectivité :

  • Avantages internes et du CNAS
  • RTT
  • Prime de fin d’année
  • Participation Mutuelle / Prévoyance
  • Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
  • Forfait mobilité durable
  • Accès à la formation tout au long de la carrière
  • Journées enfants malades

Contact

Pour toutes demandes de renseignement, merci de contacter Mme Lisa FRSTINZAK, Assistante de direction, au 02.38.68.40.81.

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