À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=3MkFEAmL5X8
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
La mairie d’Orléans recrute un Conseiller Usagers Guichet Unique – catégorie C pour sa Direction de la Citoyenneté et de la Proximité.
Au sein d’une équipe de 9 collaborateurs et sous la responsabilité du chef de service Relations aux usagers, vos missions consisteront à :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés
- Donner les renseignements de premier niveau et orienter les usagers vers les référents des prestations
- Réaliser les formalités administratives (pièces d’identité, inscriptions électorales, réservations des salles municipales, délivrance d’actes d’état civil, inscriptions scolaires et sportives...)
- Encaisser les recettes en lien avec la location des salles municipales, la fréquentation des accueils de loisirs, garderies ... et établir l’état de caisse
- Garantir la qualité des prestations délivrées au public
Lieu de travail: Hôtel de Ville, place de l'étape
39 heures hebdomadaires
Horaires variables, adaptés aux contraintes des heures d'ouverture au public : 8h30 à 17h30 sans interruption, nécessitant des permanences par alternance entre 12h00 et 14h00 et le samedi matin.
- Maîtriser l’outil informatique
- Maîtriser les techniques d’accueil et les règles de communication
- Savoir rédiger un courriel
- Instruire et mettre en œuvre une procédure simple ou complexe
- S’exprimer aisément à l’oral
- S’adapter au public
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions
- Travailler en équipe
- Veiller au respect des codes de présentation et à l’image attendue par la population
- S’adapter aux évolutions du service
Avantages de la collectivité :
Mme Brien Tauvy, 02-38-79-28-39