À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
La Direction des relations humaines est une direction mutualisée de la Mairie d’Orléans et d’Orléans Métropole comprenant les services Vie professionnelle, Emploi et compétences, Qualité de vie et santé au travail, Appui au pilotage et le pôle Projets transversaux et dialogue social.
Le service Vie professionnelle, composé d’un pôle Carrières et d’un pôle Retraite, accompagne les agents dans le déroulement de leur carrière et dans leur quotidien professionnel en mettant en œuvre les dispositifs statutaires. Il facilite l’accessibilité des éléments de carrière aux agents et aux cadres. Il conseille les directions et les SAR dans le suivi des agents.
Au sein du service Vie professionnelle, sous l’autorité du chef de service et du responsable de pôle, le gestionnaire assure en autonomie la prise en charge et le suivi d’un portefeuille d’agents titulaires dont il est l’interlocuteur privilégié concernant les règles statutaires relatives à leur carrière et à la gestion de la paie. Il peut également être référent sur une ou des thématiques gérées par le pôle, ayant ainsi un rôle de garant de la régularité et de contrôle des actes complexes produits dans le domaine concerné.
Missions générales:
- Recevoir, conseiller et orienter les agents ou les responsables de service sur l’ensemble des thématiques de la carrière, du médico-statutaire et de la compréhension de la paie,
- Gérer et suivre les situations administratives et de rémunération d’un portefeuille d’agents.
Mission Gestion des carrières:
- Elaborer des actes administratifs dans le respect de la réglementation et des délais,
- Gérer les changements de situation des agents, qu’ils soient collectifs (mise en œuvre des réformes, des réaménagements de carrières et des procédures collectives telles qu’avancement, grade, promotion interne et échelon) ou individuels (mobilité, positions statutaires et impacts en rémunération),
- Assurer la dématérialisation des dossiers des agents,
- Instruire et suivre des dossiers individuels complexes, dans leurs dimensions juridiques et administratives,
- Instruire et suivre les dossiers médico-statutaires relevant de la maladie et des accidents,
- Préparer et participer aux instances médicales,
- Préparer et suivre les dossiers pour l’attribution des médailles d’honneur,
- Instruire et suivre les dossiers disciplinaires concernant les sanctions du 1er groupe,
- Préparer les dossiers disciplinaires devant être présentés avant le conseil de discipline.
Missions Gestion des paies:
- Traiter les éléments variables de la paie,
- Etablir les déclarations et les attestations,
- Relire et contrôler la paie.
- Connaissance des statuts, de la carrière et de la rémunération dans la fonction publique territoriale
- Connaissance du droit administratif
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (SEDIT, SLOW, IXBUS, …)
- Méthode, rigueur et capacité à prioriser
- Aisance relationnelle, écoute et pédagogie,
- Discrétion et confidentialité
- Savoir rendre compte et à alerter sa hiérarchie
- Autonomie, rigueur et capacité d’initiative
- Goût pour le travail en équipe et en transversalité
- Qualité rédactionnelle
Avantages de la collectivité :
Sophie RAVEZ 02 38 79 26 77