CONSEILLER USAGERS VOLANT - EMPLOI D'ÉTÉ JUILLET & AOUT 2025 H/F

Réf. 202506-000-3330
Ville Orléans
Collectivité Ville d'Orléans
Affectation Direction Citoyenneté et Proximité
Type d'emploi Emploi temporaire (renfort, remplacement, contrat de projet)
Type de temps de travail Temps complet
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Adjoints administratifs
Catégorie C
Famille Métier Citoyenneté / Population
Date limite de dépôt des candidatures 29/06/2025

Contexte de travail

Au sein de la Direction Générale Adjointe Services Urbains de Proximité, la direction de la citoyenneté et de la proximité se compose de 9 services dont le cœur de métier est la relation aux usagers et d’un pôle qualité et appui à la stratégie : les 6 mairies de proximité, le service de l’état civil et funéraire, celui de la relation aux usagers et celui des ressources et élections.

Cette direction assure l’accueil des usagers, la délivrance des prestations administratives (mariages, décès, papiers d’identité,…) ainsi que la gestion des élections. Elle contribue aux projets portés par la Ville et la Métropole grâce à la connaissance des quartiers (habitants, usages, travaux,…) et propose des modes de concertation innovants (budgets participatifs, assemblées de quartiers,…).

Missions

Le poste est placé sous l’autorité du responsable de la Mairie de Proximité de l’Ouest. 

Au sein des équipes d’accueil, vous êtes la vitrine de la collectivité, accueillant les usagers, assurant la délivrance des formalités administratives et des prestations en lien avec les compétences de la Mairie, prenant en compte les réclamations des habitants. 

En tant que conseiller usagers volant, vous assurez les renforts dans les six mairies de proximité de la ville d'Orléans et du guichet unique de la mairie centrale, afin de maintenir la continuité de service en cas d'absences imprévues ou renforcer l’équipe sur site, lors d'accroissements temporaires d'activité.  

Cela suppose que vous soyez mobile, prêt à changer de lieux de travail régulièrement en fonction des besoins et à prendre vos congés en dehors des périodes de vacances scolaires de préférence. 

Spécificités du poste

Être disponible du 01/07/25 au 31/08/25

Travail du lundi après-midi au samedi matin

Permis B exigé afin de se déplacer entre les mairies de proximité ou carte tramway.

Compétences techniques attendues

-          Maîtrise des techniques d’accueil et de la réglementation liée aux formalités administratives

-          Maîtrise du fonctionnement de la collectivité

-          Connaissance des collectivités territoriales

-          Maitrise des outils informatiques (messagerie, utilisation de logiciels métiers…).

Savoirs être

-          Adaptabilité et mobilité

-          Rigueur

-          Aisance à l’orale

-          Capacité d’écoute (empathie)

-          S’adapter au public (diplomatie, gérer les situations de stress et réguler les tensions)

-          Travailler en équipe

-          Représenter l’image de la collectivité auprès des usagers

Pourquoi nous rejoindre ?

.

Contact

Amaury VERGER -  02 38 68 31 47

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.