CHARGÉ DE LA RELATION USAGERS H/F

Réf. 202506-797-3329
Ville La Chapelle Saint-Mesmin
Collectivité Orléans Métropole
Affectation Direction du Cycle de l'Eau
Type d'emploi Emploi permanent
Type de temps de travail Temps complet
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Adjoints administratifs
Grade Adjoint adm. principal de 1ère classe ; Adjoint adm. principal de 2ème classe ; Adjoint administratif
Catégorie C
Famille Métier Gestion de l'eau et environnement
Date limite de dépôt des candidatures 24/07/2025

Présentation de la Direction générale

À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, la métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme sur un territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux.
Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? (https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A)

Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante et garantir un service public efficient. Ce sont ainsi 3500 agents, exerçant plus de 200 métiers différents, qui œuvrent, au quotidien, pour le bien-être des habitants de la ville et de la métropole (282 800 habitants - 22 communes).

Contexte de travail

Au sein de la Direction Générale Adjointe Services Urbains de Proximité, la Direction du Cycle de l'Eau exerce l'ensemble des compétences du petit cycle de l'eau depuis le prélèvement de l'eau jusqu'à son rejet dans le milieu naturel. Les 130 agents qui composent la direction assurent la gestion de l'ensemble de ce cycle au niveau métropolitain. 

Fruit d'une récente réorganisation pour répondre aux mieux aux besoins des usagers, le service relations usagers et facturation pilote et assure la relation de la direction avec les usagers des services métropolitains d'eau et d'assainissement depuis l'accueil à la résolution de la demande ainsi que la facturation. 

Missions

Dans ce cadre Orléans métropole recherche un chargé de la relation usagers H/F pour exercer les missions suivantes : 

  • Communication et gestion clientèle :
    • Accueil téléphonique et physique des usagers
    • Orienter les usagers vers le service ressource en fonction de la thématique
    • Traiter les courriers électroniques des usagers
    • Analyser et pré-diagnostiquer les demandes
    • Traiter les demandes de notaires pour l’ensemble de la Métropole, en sollicitant si besoin les chargés d’opérations branchement pour les investigations terrain
    • Transmettre les règlements de service
    • Enregistrer les contrats d’abonnement / résiliation / mensualisation pour les abonnés en eau et en assainissement sur les communes en régie
    • Organiser les interventions avec l’usager des agents d’exploitation des réseaux d’eau potable
  • Secrétariat :
    • Traiter et suivre les demandes (données administratives et techniques disponibles)
    • Gérer le courrier via le logiciel « Maarch »
    • Organiser et planifier des réunions
    • Réaliser et mettre en forme des documents et travaux informatiques
    • Gérer les agendas

Spécificités du poste

  • Temps de travail : 39h/semaine du lundi au vendredi avec RTT
  • Horaires variables et contraintes horaires spécifiques (organisation de la continuité de l’accueil avec les collègues du pôle ; interim)
  • Lieu de travail : 1 rue Jacques Dufrasne – La Chapelle Saint Mesmin
  • Poste à pourvoir sous forme de contrat de droit privé dans le cadre de la régie de l'eau et de l'assainissement

Compétences techniques attendues

Fort d'une expérience dans le domaine de l'accueil clients / usagers et justifiant de connaissances des règles de facturation, vous maîtrisez les techniques de secrétariat et de gestion des usagers. 

La maitrise des outils bureautiques et notamment des logiciels So'Wave, Maarch et IXbus serait un plus. 

Savoirs être

Sachant travailler en équipe, vous faite preuve d'anticipation et de qualités relationnelles pour l'accueil indéniables. Gestion du stress, organisation et polyvalence seront fortement appréciées pour mener à bien vos missions sereinement et être réactif face aux demandes diverses des usagers. 

Pourquoi nous rejoindre ?

Avantages de la collectivité :

  • Avantages internes et du CNAS
  • RTT
  • Prime de fin d’année
  • Participation Mutuelle / Prévoyance
  • Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
  • Forfait mobilité durable
  • Accès à la formation tout au long de la carrière
  • Journées enfants malades

Contact

Pour toute demande d'information, merci de contacter M. Pierrick LEAU, Responsable du service relations usagers et facturation, au 07.64.52.16.17 ou par mail : pierrick.leau@orleans-metropole.fr

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.