CHARGÉ(E) DE MISSION SIMPLIFICATION ET ACHATS RESPONSABLES H/F

Réf. 202505-000-3301
Ville Orléans
Collectivité Orléans Métropole
Affectation Direction de la Commande Publique et des Achats
Type d'emploi Emploi permanent
Type de temps de travail Temps complet
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Attachés ; Rédacteurs
Catégorie A
Famille Métier Commande publique et achats
Date limite de dépôt des candidatures 29/06/2025

Présentation de la Direction générale

À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? 

Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.

Contexte de travail

La Direction de la Commande Publique et des Achats a pour principale mission de sécuriser et de performer les achats de la Ville et de la Métropole.

Direction d’appui travaillant en transversalité avec l’ensemble des services, elle accompagne la réalisation des projets des deux collectivités.  

Elle a en charge la mise en œuvre de la politique d’achat de la Ville d’Orléans et d’Orléans Métropole, afin de répondre aux enjeux économiques, techniques, environnementaux et sociaux inhérents à l’achat.

Elle pilote la mise en œuvre du SPASER de la Métropole, déclinaison achat des feuilles de route de la transition,  en application depuis le 01er janvier 2024.  

 

Vous souhaitez apportez votre contribution aux projets et actions portées par la Métropole et la Ville d’Orléans sous l’angle des achats publics ?

Vous appréciez la gestion de projet, la diversité des thématiques abordées dans votre quotidien et le contact avec des interlocuteurs multiples ?

Vous êtes prêt(e)  à vous inscrire dans les défis portés par la collectivité en matière de transition écologique dans le cadre de l’exercice de vos fonctions ?

Vous avez à cœur de trouver des solutions simples et efficaces ?

Vous avez envie de rejoindre une équipe dynamique et positive ? »

Notre poste de chargé(e) de mission est fait pour vous !

Missions

Rattaché(e) à la directrice de la commande publique et des achats, et en lien fonctionnel fréquent avec la responsable du service achat et les responsables de pôles marchés publics, vous  aurez  en charge la coordination et le pilotage des différents projets transversaux portés par la direction, visant à simplifier et performer les démarches d’achat. 

 

A ce titre, vos principales missions seront :

Piloter la mise en œuvre du schéma des achats socialement et écologiquement responsables 

•          Coordonner les différentes actions du SPASER, animer le réseau des contributeurs (internes et externes) et piloter les différents groupes de travail ; 

•          Organiser les instances dédiées : comité de pilotage des achats responsables notamment ; 

•          Evaluer les actions, et suivre les indicateurs du schéma ;  

•          Assurer une veille régulière, et du benchmark sur les thématiques de l’achat responsable et relayer les informations., 

•          Développer une culture interne partagée de l'achat socialement et écologiquement responsable, conférant à cette dimension le point d'entrée de toute intention d'achat.  

 

Coordonner les projets transversaux de la direction 

•          Coordonner, suivre et évaluer les démarches de simplification des procédures de commande publique (process, outils, documents, fonctionnement…) ; 

•          Piloter la démarche de planification des achats, 

•          Contribuer au développement des outils de communication, 

•          Proposer des axes d'amélioration des process ;

•          Organiser, et animer le cas échéant, les différentes réunions et instances initiées par la direction.   

•          Appui de l’équipe de direction sur les différents projets stratégiques et d’organisation.   

 

Gérer les outils de gestion de la direction (logiciel de suivi des achats, GED,…) 

•          Assurer le rôle de chef de projet utilisateurs pour l’ensemble des outils logiciels de la direction, 

•          Assurer leur suivi fonctionnel (gestion des habilitations, paramétrage, tests, adaptations), 

•          Assurer le lien avec la direction des systèmes d’information ; 

•          Réaliser les actions de formation des utilisateurs.

Compétences techniques attendues

·         Maitrise de la gestion de projet,

·         Aptitude à mobiliser, fédérer et animer des réunions multipartenariales,

·         Bonne connaissance de l’environnement administratif, financier et juridique des collectivités locales,

·         Bonne connaissance de la commande publique et plus particulièrement des achats responsables

Savoirs être

Qualités en matière d’animation de collectifs et d’approche transversale ?
Sens de l’écoute et de la communication, 
Autonomie, esprit d’initiative et sens de l’organisation,
Curiosité, rigueur, sens de la pédagogie  
Qualités rédactionnelle, d’analyse et de synthèse

Pourquoi nous rejoindre ?

Avantages de la collectivité :

  • Avantages internes et du CNAS
  • RTT
  • Prime de fin d’année
  • Participation Mutuelle / Prévoyance
  • Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
  • Forfait mobilité durable
  • Accès à la formation tout au long de la carrière
  • Journées enfants malades

Contact

MAO DEMAIMAY Élodie - 02 38 79 24 90

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