RESPONSABLE FAJ - TIG (H/F)

Réf. 202504-462-3275
Ville Orléans
Collectivité Ville d'Orléans
Affectation Direction Jeunesse, Réussite, Prévention et médiation
Type d'emploi Emploi permanent
Durée du contrat 3 ans
Type de temps de travail Temps complet
Filière Filière sociale
Cadre d'emploi Assistants socio-éducatifs
Grade Assistant socio-éducatif
Catégorie A
Famille Métier Prévention / Réussite
Date limite de dépôt des candidatures 30/05/2025

Présentation de la Direction générale

À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A

Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.

Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.

Contexte de travail

La Direction Jeunesse, Réussite, Prévention et Médiation a pour mission de mettre en œuvre la politique municipale et métropolitaine en matière de jeunesse, de réussite, de prévention éducative et de médiation sociale. Une soixantaine d’agents et plus de deux cents vacataires et prestataires œuvrent au quotidien pour mettre en œuvre des actions pouvant favoriser la réussite des habitants.

Missions

Sous la responsabilité du chef de service Jeunesse Réussite Parentalité, vos missions consisteront à :

FAJ :

1/ Gérer et suivre l’ensemble du dispositif :

  • Encadrer un agent instructeur/mandataire des dossiers demandes d’aides individuelles 
  • Suivre administrativement et budgétairement le dispositif 
  • Rédiger des délibérations et les passer en commission métropolitain 
  • Gérer des éléments de communication du dispositif

2/ Suivre des aides individuelles et collectives (avec soutien de l’instructeur) :

  • Instruire et analyser les dossiers de demandes d’aides individuelles 
  • Elaborer la campagne annuelle d’appels à projets des aides collectives 
  • Instruire et analyser des demandes de subventions aux aides collectives 
  • Rédiger des conventions 
  • Suivre la mise en œuvre des projets et des bilans 
  • Suivre budgétairement des projets 
  • Commander les CAP et gérer le stock en lien avec la Trésorerie

3/ Avoir en gestion la régie d’avance (avec soutien de l’instructeur) :

  • Effectuer l’ensemble des travaux comptables liés à la régie (journal de régie, tableaux récapitulatifs des dépenses, demande de ré-abondement, suivi de la consommation, état de rapprochement bancaire) 
  • Faire les paiements des aides accordées 
  • Accueillir le public
  • Assurer les liens avec la Trésorerie, le Service d’Appui et de Ressources et la Direction des Finances 
  • Suivre et élaborer le marché public dédié à l’achat des Chèques d’Accompagnement Personnalisé (valeurs inactives)

TIG :

  • Développer les accueils des personnes condamnées à une mesure de T.I.G, Travail Non Rémunéré ou Réparation Pénale, dans les trois collectivités (Mairie d'Orléans, Orléans Métropole, CCAS) 
  • Centraliser et traiter les demandes de placements émanant des Services de Justice 
  • Orienter dans les services 
  • Favoriser la bonne insertion des personnes dans les différents services 
  • Assurer l’interface entre les services d’accueil et les structures judiciaires 
  • Organiser des rendez-vous de placement, préalables à l’entrée en TIG de la personne, avec le service d’accueil, la structure judicaire et la personne condamnée 
  • Organiser des entretiens de bilan 
  • Recueillir et analyser les besoins annuels et ponctuels des différents lieux d’accueil 
  • Suivre administrativement la réalisation des peines 
  • Alimenter un tableau de bord de suivi d’activité 
  • Rédiger le bilan global annuel du dispositif

Spécificités du poste

De formation Travailleur social (Assistant social, Educateur spécialisé, CESF…) vous disposez d'une expérience confirmée dans la gestion des problématiques liées à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de précarité.

Permis B exigé

Compétences techniques attendues

. Assurer la gestion d’une régie d’avance 

. Connaitre les principes de la comptabilité publique 

. Instruire, contrôler et analyser les dossiers de demande de subvention 

. Connaitre les procédures administratives et règles de gestion interne à la collectivité 

. Avoir une connaissance du dispositif Fond d'Aide aux Jeunes (FAJ) et du Travail d’Intérêt Général

. Connaitre la législation sociale et organisation des dispositifs d’insertion 

. Avoir une connaissance des réseaux de partenaires et des personnes ressources pour mise en œuvre du réseau partenarial adapté

. Être en mesure de participer à une coordination fonctionnelle dans une équipe 

Savoirs être

. Être autonome et responsable dans ses actes professionnels
. Avoir une capacité d’empathie envers les personnes accompagnées
. Avoir un esprit d’ouverture et d’équipe 
. Avoir une capacité d’initiative
. Avoir le sens de l’organisation, être rigoureux dans le travail, avoir une capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
. Avoir une aptitude relationnelle
. Être ponctuel – respecter les horaires
. Avoir le sens de la réserve et de la discrétion

Pourquoi nous rejoindre ?

Avantages de la collectivité :

  • Avantages internes et du CNAS
  • RTT
  • Prime de fin d’année
  • Participation Mutuelle / Prévoyance
  • Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
  • Forfait mobilité durable
  • Accès à la formation tout au long de la carrière
  • Journées enfants malades

Contact

BOUGRE Damien 02 38 68 46 87

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