À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
Au sein de la Direction Générale Adjointe Famille et vie sociale, la direction de la culture scientifique et du MOBE développe de nombreuses actions construisant une politique publique de culture scientifique à l’échelle du territoire.
Avec les valeurs et principes de la culture scientifique et de l’éducation populaire au cœur de son projet, le MOBE (rénové en 2021) se donne pour objectif de faire évoluer les rapports entre publics et musée, en permettant à tous de s’emparer des sujets scientifiques et de leurs conséquences sociétales, sur tous les champs de la culture scientifique, avec un prisme autour des sciences naturelles.
L’apprentissage par le faire et plus globalement les pédagogies actives doivent avoir une place prépondérante dans nos actions. De même, œuvrer pour développer l’esprit critique, la lutte contre le prêt-à-penser ou l’infodémie, est une priorité pour outiller chaque citoyen et lui permettre de se positionner de manière éclairée.
La Mairie d'Orléans recherche un Chargé d'exposition et de médiation scientifique H/F pour le MOBE pour piloter les projets d'expositions temporaires du MOBE et participer à la programmation de la médiation scientifique de l'établissement. Vous effectuerez les missions suivantes :
Le travail de conception des expositions se fait en collaboration avec les équipes scientifique, la technique et l'équipe de direction, vous organisez le planning et pilotez l'équipe projet dans son ensemble tout en suivant le budget prévisionnel.
Diplômé en sciences/culture scientifique/médiation scientifique, vous avez une bonne culture scientifique générale et maitrisez les enjeux et l’univers de la CSTI. Une expérience préalable sur un poste de chargé d’exposition dans un muséum d’histoire naturelle ou une autre structure de partage de la culture scientifique sera appréciée.
Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre esprit d’analyse et de synthèse, votre force de proposition et faites preuve de curiosité et de récativité.
Habitué à la gestion de projet, vous savez mettre en œuvre des actions concrètes pour mettre en œuvre les projets du MOBE avec votre équipe. Fort d'une certaine aisance relationnelle, vous êtes à l'aise avec les différents publics.
Venez rejoindre notre collectivité attrayante par son dynamisme et son engagement pour la qualité de vie au travail. Notre offre n’attend que vous, alors n’hésitez plus et adressez-nous votre candidature !
Avantages de la collectivité :
Pour toutes demandes d'informations, merci de contacter Mme Carole ORTEGA, Responsable du partage de la culture scientifique du MOBE, au 02.38.68.40.56.