À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ?
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Au sein de la Direction Générale Adjointe Services Urbains de Proximité, la Direction de l'Espace public, composé de 6 pôles territoriaux, d’un pôle programmation expertise et innovation et du parc floral, assure l'aménagement, la gestion et l'entretien de l'espace public (voirie, propreté et espaces verts), soit environ 1200 km de voiries et 600 hectares d'espaces verts. Le pôle territorial Nord-Est regroupant les communes de Boigny sur Bionne, Bou, Chécy, Combleux, Mardié, Marigny-les-Usages, Saint Jean de Braye et Semoy.
Orléans métropole recrute un agent d’entretien de voirie (h/f) – Catégorie C pour sa Direction de l’Espace Public – Pôle territorial Nord-Est.
Au sein d’une équipe de 7 collaborateurs et sous la responsabilité d’un chef d’équipe Voirie / Propreté, vos missions principales consisteront à :
- Assurer l'entretien courant de la voirie : reboucher les nids de poules, recharger les trottoirs, les chemins, les parkings par la pose d’enrobé, de calcaire, de concassé et de sable
- Réaliser des travaux de maçonnerie : poser et réparer des bordures de trottoir, réparer des espaces pavés, réparer des escaliers, réaliser des massifs, …
- Assurer la gestion du mobilier urbain : poser, entretenir et réparer du mobilier urbain (bancs, barrières, poteaux, potelets…)
- Assurer la gestion de la signalisation verticale : poser, entretenir, réparer et remplacer quand nécessaire,
- Assurer la gestion des eaux de voirie : s’assurer de la bonne circulation des eaux : nettoyer les grilles avaloires, les têtes de pont, les caniveaux, créer et entretenir les saignées, déraser les accotements, nettoyer et curer les fossés.
- Signaler à son supérieur hiérarchique direct et intervenir sur le domaine public en cas d’incident nécessitant une MISE EN SÉCURITÉ (chute d’arbre, panneau au sol, câble sur chaussée, grille avaloire cassée,…)
- Signaler à son supérieur hiérarchique toutes les anomalies constatées sur le domaine public afin de faire intervenir, planifier ou transmettre au service compétent.
- Gérer le matériel : réaliser l’entretien courant, signaler les problèmes mécaniques
- Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène et sécurité
- Intervenir lors de la viabilité hivernale motorisée : saler et déblayer les voiries durant les heures de travail et/ou dans le cadre d’astreintes, conduire le camion poids équipé d’une saleuse et d’une lame et/ou l’engin de chargement
- Assurer les astreintes techniques du Pôle : mettre en sécurité les biens et les personnes sur l’espace public et les personnes en dehors des horaires de travail
Doté d’une formation en travaux publics ou idéalement d'une ou plusieurs expériences en entretien de voirie et/ou en maçonnerie et/ou mobilier urbain
Permis B obligatoire
Permis C souhaité
CACES souhaités
Travail en extérieur soumis aux aléas climatiques toute l’année.
Horaires habituels : 8h/12h-13h/17h du lundi au jeudi – 8h/12h-13h/16h le vendredi
Horaires fortes chaleur du 1er lundi au dernier vendredi des vacances scolaires d’été : 6h/14h du lundi au jeudi – 6h/13h le vendredi
Lieu d’embauche : PTNE – 7 rue de la Chelette – 45 340 Chécy
Connaissance des différents types d'entretien applicables à la voirie et à ses équipements
Connaissances en gestion et organisation de chantiers
Rendre compte
Respecter les règles d'hygiène et de sécurité
Veiller à la bonne utilisation et à l'entretien du matériel et des véhicules, renseigner les carnets de bord-
Sens du travail en équipe
Autonomie
Rigueur
Esprit d’analyse et d’initiative
Adaptabilité
Force de proposition
Avantages de la collectivité :
Céline Lachet, responsable technique: 02 38 78 77 03 – 06 86 41 57 96